Comment piloter un drone Parrot  scaled

Tous nos conseils pour savoir comment piloter un drone Parrot

Que vous possédiez un drone de loisir ou professionnel de la marque Parrot, vous possédez un drone de haute qualité, 100 % Made in France. Comment piloter un drone Parrot ? Voici nos conseils pour piloter un drone de loisir et vous amusez !

Quels sont les différents modèles de drones Parrot ?

La marque PARROT propose de nombreux drones à la vente. Parmi eux, vous retrouverez des modèles de loisir et d’autres adaptés aux professionnels. Pour chacun d’entre eux, vous aurez besoin de l’application gratuite FreeFlight Pro ou FreeFlight 6. Tour d’horizon des différents drones :

  • Drones de loisir :
    • BEBOP 2 – BEBOP POWER – BEBOP 2 FPV
    • MAMBO (un mini drone avec casque FPV – idéal pour débuter)
  • Drones professionnels
    • ANAFI – ANAFI FPV – ANAFI Work – ANAFI Thermal – BLUEGRASS Field

Piloter un drone Parrot – Drone de loisir Parrot

Comment piloter un drone Parrot ? Voici nos conseils et astuces pour les piloter :

  1. Dans un premier temps, chargez vos batteries complètement avant de commencer à piloter (celles du drone et du Skycontroller si vous décidez d’utiliser la radiocommande).
  2. Pendant ce temps, téléchargez l’application Freeflight pro qui vous permettra de faire voler votre drone avec votre smartphone ou bien votre tablette.
  3. Quand la batterie est chargée, insérez-la dans l’endroit prévu à cet effet jusqu’à entendre un clic.
  4. Allumez votre drone et, avec votre téléphone lancez une recherche de réseau Wi-Fi afin de vous connecter à votre appareil.
  5. Lorsque c’est fait, lancez votre application. Vos appareils vont se connecter automatiquement.
  6. Pour faire voler votre drone, vous avez le choix. Soit vous le pilotez via votre radiocommande, soit via votre smartphone. Quel que soit le moyen employé, la technique de vol est le même qu’avec n’importe quel drone.
  7. En poussant légèrement la manette de gaz, vous faites décoller votre drone.
  8. En ramenant la manette de gaz vers le bas, vous le faites atterrir.
  9. Avec la manette directionnelle, vous le faites déplacer dans l’air.
  10. Grâce à l’assistance au pilotage, vous bénéficiez du décollage et de l’atterrissage assisté, ainsi que du RTH (Return To Home). Idéales pour les débutants, ces options vous faciliteront vos vols.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Les drones Parrot professionnels

Les drones professionnels de la marque Parrot sont conçus tout spécialement pour les professionnels du BTP, les producteurs d’énergie, les agriculteurs ou bien tous les acteurs de l’environnement. Ces drones offrent la possibilité de visualiser et contrôler des zones peu ou pas accessibles. De cette manière, vous êtes réactif sans prendre de risque pour vous et les personnes avec lesquelles vous travaillez. C’est une véritable révolution ! Quels sont les modèles de drones professionnels ? Comment piloter un drone Parrot ? Suivez le guide :

  • Le drone Anafi Work
    1. Il est équipé d’une caméra 4K.
    2. Vous pouvez modéliser en 3D des bâtiments et des infrastructures.
    3. Il dispose de trois batteries supplémentaires ; il peut voler jusqu’à 1h40 (4 batteries de 25 minutes chacune). Par ailleurs, vous pourrez recharger ses batteries avec un système de charge USB nomade.
    4. Il est facilement transportable dans le sac offert lors de son achat. Sa taille pliée est de 17,5 x 24 x 6,5 cm. Une fois déplié, il mesure 24.4 x 6.7 x 6.5 cm. Son poids est de seulement 320 grammes.
    5. Il peut zoomer sans perte jusqu’à 2x en full HD
    6. Il possède une stabilisation d’image hybride / mécanique et électronique pour offrir des prises de vue les plus parfaites possibles.
  • Le drone Anafi Thermal
    1. Il est également équipé d’une caméra 4K. Elle permet de réaliser des relevés thermiques dans des zones peu accessibles ou sous certains bâtiments. Ce drone est idéal pour des missions de secourisme ou pour détecter des départs de feux en forêt.
    2. Son poids est de 315 grammes. Sa taille pliée est de 9.4 x 15.2 x 7.2 cm. Une fois déplié, il mesure 15.3 x 15.2 x 11.6 cm. Il est donc un peu plus grand que le Anafi Work pour un poids sensiblement identique.
    3. Il dispose de deux batteries supplémentaires ; il peut voler jusqu’à 78 minutes (en cumulant les trois batteries).
  • Le Bluegrass Field
    1. Ce drone est spécialement conçu pour les professionnels de l’agriculture, afin d’étudier leurs cultures et ainsi optimiser leurs rendements.
    2. Ce drone pèse 1,850 kg pour une taille de 35.5 x 40.7 x 14 cm. Il ne se plie pas et pour cause : il s’agit d’un modèle robuste, efficace et facile à utiliser.
    3. Il dispose de deux batteries supplémentaires ; il peut donc voler jusqu’à 1h15 (en cumulant les trois batteries de 25 minutes chacune).
    4. Non seulement il permet de filmer les terrains, mais en plus  il analyse les données reçues. C’est un drone véritablement innovateur et performant

Comment piloter un drone Parrot Professionnel ?

Les drones Parrot professionnels se pilotent de la même façon que les drones de loisir. Comprenez que vous avez la possibilité de les diriger en utilisant l’application FreeFlight 6 ou en cumulant le smartphone avec le Skycontroller. Le Bluegrass Field étant un modèle de plus de 800 grammes, la formation pour le piloter est obligatoire. Ceci étant, il est nécessaire de se former au pilotage pour tous les appareils professionnels, puisque ce sont des modèles coûteux qui doivent rapidement être rentabilisés. L’objectif avec des drones de ce genre est de les exploiter au maximum de leurs capacités et de minimiser la casse.

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

4 Commentaires

  • Inijustix dit :

    J’ai demandé au vendeur à la FNAC si on pouvait faire voler le Parrot Anafi sans smartphone, et il m’a dit que oui. J’en ai donc acheté un en promo Noël à 300€, et une fois à la maison, mauvaise surprise: c’est impossible. Pourtant des drones-jouets volent bien sans smartphones, alors pourquoi pas l’Anafi? Il doit bien y avoir un truc à désactiver ou à activer pour que ce soit possible? Si vous avez une idée, je suis preneur. J’ai fait l’appariage drone/skycontroller3, réussi, mais ça n’a rien changé.
    D’autre part, j’étais tombé sur un dispositif malheureusement en anglais qui permettait de faire voler n’importe quel drone sans smartphone…1200€!. 6 mois plus tard, pas moyen de retrouver ce truc là! Quelqu’un aurait-il un lien? Merci pour vos réponses.

    • Arthur dit :

      Hello, ça me semble surprenant de pouvoir le faire voler sans smartphone ou tablette, sachant que le retour vidéo se fait sur l’application qui est sur smartphone ou tablette justement 🙂

  • Jean francois Pages dit :

    Je serais intéressée par un drone professionnel pour le transport de petite pièces .j aimerais connaître la distance ou l autonomie que l on peu couvrir et quel’droit d utilisation…
    Merci

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.