Amateur de pilotage de drone, vous rêvez de télépiloter un drone FPV ? Qu’à cela ne tienne ! Aujourd’hui, nous allons partager avec vous nos conseils et vous expliquer comment piloter un drone racer. Vous saurez ainsi piloter un drone de loisir et prendre beaucoup de plaisir à cette pratique très technique !
Piloter un drone FPV : le B.A.-BA du débutant
Dans le monde du loisir, le drone en FPV (First Person View) est surtout connu et reconnu par les racers. Comment piloter un drone racer ? Où s’entraîner ? Comment progresser ? Aujourd’hui, nous partageons avec vous nos meilleurs conseils pour faire du racing :
- Commencez avec un mini drone. En effet, grâce à lui vous pourrez apprendre à maîtriser le retour d’image en intérieur, en minimisant la casse. Par la suite, vous pourrez vous entraîner en extérieur, puis investir dans un modèle plus compétitif.
- N’hésitez pas à suivre des cours afin de bénéficier des techniques des professionnels. En effet, vous devez maîtriser à la perfection le décollage, l’atterrissage, les marches avant et arrière, ainsi que les rotations, etc.
- Entraînez-vous sur un simulateur. Vos batteries de drones ne durant pas de longues heures, vous pourrez compléter vos vols par des simulateurs en ligne qui vous aideront à prendre de l’assurance avec votre radiocommande.
- Rendez-vous à des racing, regardez comment se comportent les professionnels, échangez avec eux afin de profiter de leur expérience et de leurs différents conseils. De la même manière, vous pouvez visionner des vidéos de course et vous rendre sur des forums afin d’échanger avec des passionnés qui se feront un plaisir de partager leur savoir.
- Intégrez un groupe de racers et entraînez-vous ensemble. Trouvez des endroits parfaits pour vous entraîner avec des obstacles et personne aux alentours.
- Partagez avec les autres racers les vidéos de vos courses. Vous bénéficierez ainsi des meilleurs conseils pour vous améliorer.
Comment piloter un drone de course : les qualités du racer
Piloter un drone de course, en théorie, c’est la même chose que piloter un drone de loisir. En effet, la radiocommande est la même, les obstacles sont identiques, le ciel est le même et le sol est toujours au même endroit. Sauf qu’une fois le casque sur les yeux, les sensations sont totalement différentes et bien souvent les droners amateurs ont beaucoup de difficultés à piloter en FPV. Voici les différentes qualités dont vous allez devoir faire preuve :
- Patience et persévérance. Même si les débuts sont difficiles, il ne faut pas baisser les bras. Même les meilleurs racers ont débuté, ont chuté et ont cassé des drones.
- Concentration et sérieux. Même si vous commencez à bien vous débrouiller, ne prenez pas de risques inutiles en bravant la législation ou en essayant de nouvelles figures risquées pour votre appareil. Avancez prudemment, sans brûler les étapes.
- Humilité. Restez humbles : de nombreux racers maîtrisent à la perfection toutes les figures. Apprenez en suivant les conseils des professionnels, mais ne soyez pas imbu de votre propre personne et de vos faibles compétences, surtout si vous débutez.
- Communication et respect. Le racing reste un « sport d’équipe » où vous échangez beaucoup et où chacun connaît sa valeur et respecte l’autre.

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone
Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.
Comment piloter un drone racer : le matériel
- Comment choisir entre lunettes et masque ? N’hésitez pas à vous rendre dans un club d’aéromodélisme pour tester différents modèles. Prenez également des conseils auprès des racers afin de faire le meilleur choix.
- Préférez la radiocommande en mode 2 : c’est-à-dire la manette de gaz à gauche et la manette directionnelle à droite. Cela facilitera vos échanges avec les autres pilotes.
- En ce qui concerne la radio qui vous servira à communiquer avec d’autres pilotes, privilégiez la norme FrSky, très utilisée parmi les racers.
- Commencez à apprendre avec un mini drone avant d’investir dans des modèles plus onéreux. N’hésitez pas à construire votre propre drone. Cela vous permettra d’apprendre son fonctionnement et ainsi savoir le réparer en cas de chute.
Comment piloter un drone racer : la législation
Lorsque vous pratiquez du drone FPV, vous devez être très vigilant et respecter la réglementation. En effet, durant vos sessions de vol, votre engin n’est pas à proprement parler à votre portée de vue. Vous devez donc redoubler de vigilance :
- Pilotez toujours accompagné. Une deuxième personne doit vous accompagner afin de garder en vue votre drone. Si ce dernier pèse plus de deux kilos, elle devra en plus être munie d’une radiocommande. Ceci afin de reprendre le contrôle de votre appareil en cas d’incident.
- Respectez les distances de vol horizontales et verticales.
- Ne faites pas de racing alors que vous êtes entouré de monde. Vous n’avez pas le droit de voler au-dessus d’individus.
- Évitez le vol en agglomération et le vol près des zones sensibles (aéroports, sites protégés, bases militaires, etc.). Vous pouvez consulter les zones interdites en vous rendant sur le site Geoportail.
- Ne volez pas de nuit.
- Assurez votre drone afin d’être couvert en cas d’accident.
Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :