Initiation au pilotage de drone

Initiation au pilotage de drone

En 2019, nombreuses sont les villes à proposer des cours d’initiation au pilotage de drone. En effet, ce secteur en plein essor économique est une ouverture sur l’avenir, que ce soit au niveau professionnel ou bien loisir. Comment s’initier et pourquoi ? Car vous saurez piloter un drone de loisir les doigts dans le nez après cet apprentissage !

Comment devenir telepilote de drone ?

Vous rêvez de piloter un drone de loisir ? Alors, n’hésitez plus et prenez quelques cours pour vous initier et découvrir les plaisirs du pilotage de drone. Par le biais de ces cours, non seulement vous apprendrez à piloter un drone, mais vous découvrirez toute la réglementation qui entoure le télépilotage de drone de loisir. En pratique, comment cela se passe ? Rapprochez-vous d’un club d’aéromodélisme. Vous y apprendrez, entre autres, à :

  • Comprendre le fonctionnement de votre radiocommande
  • Faire décoller et atterrir un drone sans assistance.
  • Réaliser des figures diverses
  • Paramétrer votre drone
  • La réglementation d’un vol de drone de loisir
  • Les procédures d’urgence au cas où votre drone tombe, blesse quelqu’un ou endommage du matériel
  • Lire une carte et un GPS pour vous repérer dans le ciel
  • Préparer un circuit de vol
  • Changer des hélices ou bien une batterie. Détecter un problème sur votre drone
  • Piloter en FPV (First Person View – selon les clubs)
  • Piloter en fonction des conditions météorologiques (vent plus ou moins fort)
  • Tester différentes sortes de drones
  • Utiliser un simulateur de vol.

Initiation au pilotage de drone : où s’adresser ?

Pour vous initier au pilotage de drone de loisir, vous avez la possibilité de vous rapprocher d’un club d’aéromodélisme. Sinon, certains centres de formation, associations ou sociétés proposent des initiations dans les villes ne disposant pas d’un club. Ces initiations sur une ou plusieurs journées vous permettent de découvrir les bases du pilotage et la réglementation. Vous pouvez également y effectuer des vols en double commande avec un instructeur. Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre initiation au pilotage de drone Indoor ; comprenez en intérieur. Ces journées sont nécessaires puisqu’elles vous permettent de bénéficier des conseils avertis des instructeurs. De plus, vous pouvez tester différents modèles de drones. Cela vous permettra de mieux choisir au moment d’acheter votre engin. N’hésitez pas à vous inscrire !

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Comment devenir pilote de drone professionnel ?

Vous souhaitez devenir professionnel et vivre du télépilotage de drone ? Aucun souci ! Les métiers nécessitant l’utilisation d’un drone sont nombreux, comme par exemple :

  • L’audiovisuel : journalisme, tourisme, multimédia, cinéma, etc.
  • La surveillance : dans le domaine du BTP (surveillance des endroits difficilement accessibles), de l’agriculture (surveillance de grandes étendues de culture), des forêts (prévention des incendies) ou lors d’événements sportifs ou de manifestations publiques, etc.
  • Le secourisme en haute montagne ou dans des zones difficilement accessibles, le transport de médicaments.
  • L’archéologie : pouvoir contrôler des endroits non accessibles à l’homme
  • L’environnement : que ce soit lors de catastrophes naturelles pour vérifier l’étendue des dégâts ou pour vérifier la présence ou non d’humains ou d’animaux en danger.

La formation de pilote de drone professionnel

Le télépilotage à usage professionnel nécessite une formation encadrée. Cette formation se compose d’une partie théorique et d’une partie pratique qui vous donnera accès à un diplôme reconnu par l’état.

  1. La partie théorique. Composée de cours en salle et en ligne, cette formation vous apprendra les bases du pilotage de drone. À l’issue de cette formation, vous passerez un examen dans un des centres de formation de la DGAC. Cet examen se présente sous forme d’un QCM composé de soixante questions. Si vous répondez juste à quarante-cinq questions minimum, vous obtiendrez votre brevet. Cette formation peut durer entre un et trois mois, selon le temps que vous lui consacrez et vos dates d’inscription au brevet.
  2. La partie pratique. Cette partie se déroule dans un centre de formation. Selon la spécialisation que vous aurez choisie et le type de scénario auquel vous serez confronté, vous y apprendrez tout ce que vous devez savoir sur les drones. Une fois votre formation terminée, vous obtiendrez une attestation de suivi de formation. Elle vous sera délivrée par votre organisme de formation ou par un exploitant ayant déclaré son activité auprès de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile). Cette formation dure de cinq à vingt jours, selon les centres de formation.

La formation de pilote de drone de loisir

De la même manière, si vous pilotez un drone de loisir de plus de 800 g, vous êtes dans l’obligation de participer à une formation en ligne. Cette formation est simple et rapide et permet de vérifier que vous connaissez vos devoirs, droits et obligations. Si votre drone pèse moins de 800 g, cette formation n’est pas obligatoire. Ceci étant, elle est gratuite et rapide. Nous vous conseillons donc de la passer. Ceci ne fera qu’augmenter votre niveau de connaissances. Pour terminer, nous vous recommandons de vous initier au pilotage de drone et ce, même si votre drone pèse moins de 800 g. En effet, ces formations sont faites pour améliorer vos compétences et vous seront extrêmement bénéfiques. Nous vous souhaitons une bonne initiation au pilotage de drone et un bon vol !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

6 Commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.