pilotage drone en immersion  scaled e

Pilotage drone en immersion : tous nos conseils pour réussir

Aujourd’hui, nous allons parler FPV et pilotage drone en immersion. Vous y découvrirez nos conseils pour bien choisir votre drone et votre casque afin de vivre la meilleure expérience de télépilotage. Piloter un drone de loisir en immersion, c’est parti !

Comment débuter avec le FPV ?

Un drone FPV ou First Person View est un drone possédant une caméra embarquée. Cette caméra vous transmet ses images vers un casque ou des lunettes, vous offrant ainsi une vue imprenable sur votre circuit. En bref, vous pilotez votre drone comme si vous étiez à bord. Une véritable révolution technologique qui offre beaucoup de plaisir à ses utilisateurs. Que vous soyez débutant, passionné, ou racer, le pilotage drone en immersion reste une expérience passionnante. Si vous débutez, nous ne pouvons que vous conseiller, de suivre ces différentes étapes :

  1. Dans un premier temps, investir dans un modèle de drone proposant un écran retour, mais sans casque. Pourquoi ? Pour la simple et bonne raison que si vous débutez, vous devez apprendre à maîtriser votre drone sans le regarder et donc en visualisant uniquement le retour vidéo. De cette manière, même si vous perdez le contrôle, vous n’avez qu’à lever les yeux pour retrouver votre engin.
  2. Entraînez-vous sur un simulateur.
  3. Lorsque vous maîtrisez le vol de drone avec retour vidéo, vous pouvez investir dans un drone avec casque ou lunettes.
  4. Enfin, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un club d’aéromodélisme afin de vous entraîner sur différents modèles qui vous permettront d’acquérir une bonne expérience utilisateur.

Comment choisir son drone FPV ?

Quel que soit le type de drone FPV que vous achetez, investissez dans un modèle adapté à vos besoins ! Il n’est pas utile d’acheter le dernier DJI ou le dernier PARROT à 1 500 € si vous êtes débutant dans le pilotage drone en immersion. Hubsan propose des petits modèles parfaits pour débuter dans le FPV. Mieux vaut commencer avec des petits modèles plutôt que des modèles onéreux que vous casserez au bout de seulement quelques heures. Le H107D+, par exemple, de chez Hubsan est idéal pour commencer. Pour moins de 100 €, c’est un mini drone avec radiocommande et retour vidéo. Sinon, voici les différents critères à prendre en compte lors de votre achat :

  • Le prix. Si vous débutez, achetez un modèle premier prix.
  • Le combo drone + casque ou lunettes. Si vous débutez dans le vol FPV, il est conseillé d’acheter directement un drone avec le casque FPV pour des questions de prix et de compatibilité. Si vous êtes pro, vous pouvez acheter la radiocommande et le drone séparément. Chacun devant répondre à une quantité de critères précis en fonction de l’utilisation que vous en ferez.
  • La qualité de la vidéo. Meilleurs seront le flux vidéo et la qualité d’image et meilleur sera le vol.
  • La latence. Il s’agit de la vitesse à laquelle l’image arrive de votre drone, vers votre casque. Plus l’image est rapide, plus le vol est facile et le risque d’accident minimisé. Plus l’image est lente à revenir, plus vous risquez de vous heurter à des obstacles. Pour résumer : plus la latence est faible, meilleur est le retour d’images. Plus la latence est élevée, plus elle prend du temps dans le retour de l’image. Investissez donc dans un casque à faible latence.
  • L’autonomie. Lorsque vous faites du drone FPV, la batterie se décharge très vite. D’où l’importance d’acheter un drone ayant une grande autonomie de vol. Sinon choisissez un modèle de drone comportant des batteries de rechange.
Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Comment débuter avec le FPV : casque ou lunettes

Vous êtes passionné de drone et vous souhaitez investir dans des lunettes ou un casque. Comment bien choisir pour ne pas regretter votre choix ?

  • Le prix est et sera toujours le premier critère. En règle générale, les lunettes coûtent plus cher que le casque. Si vous débutez ou que vos moyens sont limités, investissez dans un casque. Si vous êtes pro ou amateur de racing, n’hésitez pas à acheter des lunettes.
  • Le champ de vue ou FOV (Field of View). Cette donnée est très subjective puisque personne ne réagit de la même façon face à la largeur d’un écran. Plus le champ de vue est large, plus vous aurez l’impression de réaliser un pilotage en immersion totale. Cependant, ce n’est pas toujours la meilleure façon pour piloter et maîtriser votre bolide. D’ailleurs, vous constaterez que les racers professionnels sont équipés en général de lunettes qui disposent d’un champ de vue plus restreint.
  • La définition d’image. Il s’agit du nombre de pixels de l’image. Plus ce nombre est élevé, plus l’image est nette. Vous devez donc vérifier la définition d’image du casque ou des lunettes, mais également de la caméra embarquée sur le drone.
  • L’ergonomie de votre casque. Est-ce que le casque est bien adapté à votre visage et surtout à vos yeux ? Certains casques proposent de régler l’espace entre les yeux du casque. Ce sont des détails, mais pour du racing, chaque détail compte pour gagner.
  • Le poids est également un critère important, car certains casques sont lourds et vous empêchent de piloter en toute aisance.
  • Votre vue. Certains modèles de casques ou de lunettes vous proposent d’insérer des lentilles adaptées à votre vue. De nombreux opticiens proposent de vous réaliser des lentilles adaptables.

N’hésitez pas à partager avec nous vos astuces de pilotage drone en immersion ! Bon vol !

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.