Vous êtes télépilote de loisir et votre aéronef pèse plus de 250 g ? Vous avez l’obligation de déclarer votre drone auprès de l’état français. Pas d’inquiétude, nous vous expliquons comment procéder !

Depuis janvier 2021, les particuliers pratiquant le drone de loisir doivent enregistrer leur aéronef si ce dernier pèse plus de 250 g, mais moins de 25 kilos. Cet enregistrement drone permet à l’état de recenser les drones de la catégorie Ouverte (usage de loisir ou commercial). Ils sont également plus facilement identifiables en cas d’accident. Cet enregistrement obligatoire se réalise en ligne sur le site gouvernemental AlphaTango.aviation-civile. Cela ne vous prendra que quelques minutes pour être en règle avec la réglementation drone. Par ailleurs, les télépilotes d’un aéronef de plus de 250 g devront suivre une formation en ligne.

Enregistrement drone de loisir : pourquoi ?

Naviguez plus facilement à travers l’article en cliquant sur la rubrique qui vous intéresse

Salut, nous c'est Claire & Arthur !

On espère que vous appréciez nos guides et conseils gratuits sur ce blog. Si c'est le cas, vous pouvez nous soutenir en nous offrant un café 🙂

Enregistrement drone DGAC : comment faire ?

L’enregistrement de votre drone est très simple à réaliser. Il suffit de vous rendre sur le site AlphaTango.aviation-civile et de créer un compte. Pour cela, vous devrez renseigner votre état civil. Une fois inscrit, il ne vous restera plus qu’à enregistrer votre appareil. Il vous faudra insérer :

  • Le nom de votre modèle
  • Le type d’aéronef (aéromodèle de vol circulaire, autogire, aérostat captif, convertible/combiné, dirigeable, hélicoptère, multirotors, etc.)
  • Le constructeur (si c’est un drone que vous avez construit vous-même, il suffira d’entrer votre nom)
  • Le modèle
  • Le numéro de série
  • La plage de masse (indiquez la masse maximale de votre drone une fois qu’il vole : batterie et caméra incluses)

Vous devrez également indiquer si votre drone dispose d’un capteur d’image, ainsi que d’un pilote automatique.

Une fois que votre drone est enregistré, vous recevrez une confirmation par mail comprenant le numéro d’enregistrement de votre drone. Vous devrez apposer ce numéro sur votre drone. La police d’écriture doit être visible. Ce numéro doit également être lisible à une distance de 30 cm.

Ebook drone

Évitez les 9 erreurs de débutants grâce à notre mini guide drone

Arthur est pilote de drone certifié. Dans ce guide, il vous partage les 9 erreurs que font tous les débutants.

Enregistrer son drone en ligne

Comme nous venons de l’expliquer, enregistrer son aéronef en ligne est une opération simple et rapide. En cas de contrôle, vous devrez être en règle, sinon votre drone pourra vous être confisqué. Surtout si vous mettez des personnes en danger et que vous ne respectez pas les règles de la législation européenne. Par ailleurs, le non-enregistrement de votre drone peut vous valoir une amende. N’hésitez donc plus et faites-le dès maintenant si ce n’est pas fait !

Formation et enregistrement drone de loisir

Non seulement l’enregistrement de votre drone est obligatoire, mais également la formation en ligne. En quoi consiste t-elle et pour qui est-elle obligatoire ? Elle est obligatoire pour tout détenteur d’un drone de loisir de plus de 250 g et de moins de 25 kg. Il s’agit d’une formation en ligne qui ne vous prendra pas beaucoup de temps. Elle est disponible sur le site AlphaTango.aviation-civile du gouvernement. Vous devrez visionner une série de vidéos d’une durée d’environ une minute chacune. À la fin de votre visionnage, vous n’aurez qu’à répondre à un questionnaire à choix multiple. Si vous commettez des erreurs et que vous n’obtenez pas votre attestation, vous pourrez repasser votre test jusqu’à ce que vous l’obteniez. À priori, vous pouvez le repasser autant de fois que nécessaire.

Une fois votre test réussi, vous obtiendrez une attestation de suivi de formation que vous devrez conserver avec vous. Elle sera à présenter en cas de contrôle. Si vous ne l’avez pas sur vous au moment où vous êtes contrôlé, vous aurez cinq jours pour la présenter. Notez que cette formation est réservée aux plus de 14 ans.

Enregistrement drone : nos derniers conseils

De nombreux pilotes déclarent régulièrement des rapprochements dangereux entre leur appareil et des aéronefs de toute sorte. Si aucune mesure n’est prise, le risque d’accident augmentera. Il est donc de votre devoir, en tant que droner de loisir de respecter les règles qui vous sont imposées, puisqu’elles sont faites pour la sécurité des personnes, mais également de vous-même et de votre matériel.

  • N’oubliez pas de vérifier si votre assurance responsabilité civile prend bien en compte les accidents causés par votre drone, ainsi qu’une indemnisation en cas de casse de votre appareil.
  • Respectez les zones de vols interdites. En effet, si vous ne respectez pas ces zones, vous vous exposez à des sanctions pouvant aller d’une simple amende à une peine de prison.
  • Respectez également la vie privée d’autrui. Vous ne pouvez pas réaliser des prises de vue aériennes d’individus sans les informer au préalable. Il est interdit de diffuser des photographies, des vidéos ou bien des enregistrements audios en ligne sans l’accord des personnes. Vous vous exposez à de graves sanctions.
  • Ne dépassez pas les limitations de vol horizontales et verticales.
  • Ne volez pas de nuit.
  • Enfin votre drone est sous votre responsabilité. Ne soyez pas imprudent lorsque vous télépilotez votre appareil. Agissez en télépilote responsable. L’objectif est de prendre du plaisir en respectant les lois.

Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à nous poser vos questions. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre.

PIN PINTEREST

Vous avez aimé cet article ? Épinglez-le sur Pinterest pour le retrouver plus tard et retrouvez-nous sur Pinterest

pourquoi faire l'enregistrement de son drone de loisir ?

Pour partager l’article à vos compagnons de voyage, c’est par ici :

15 Commentaires

  • Cedric dit :

    Bonjour. Je suis détenteur d’une licence de pilote privé avion ainsi qu’un brevet ULM. J’ai donc passé le théorique PPL (de mémoire vers 2016). Est-ce que cet examen théorique me dispense de passer la formation drone en ligne pour faire voler mon Mavic Air 2 ? Merci

  • Yves dit :

    Bonjour,

    J’ai un message sur mon application de vol X-Hubsan 2.0 depuis 20 jours qui indique : « l’appareil a été certifié perdu ; l’appareil est interdit de vol ». Ce message bloque le décollage de mon drone Hubsan ACE SE Refined acheté très récemment via un site Chinois.

    Savez vous si c’est le site AlphaTango qui produit ce blocage. Si tel est le cas je vais les contacter car il y a certainement une erreur mon drone n’est pas perdu.
    Est ce aussi les serveurs Hubsan qui pourraient bloquer le vol de mon drone. Là c’est plus loin, mais je vais les contacter si cela provient de eux, il y a une erreur quelque part.

    Merci pour votre aide/conseils

    • Claire Le Bourlot dit :

      Bonjour Yves, c’est la première qu’un lecteur me remonte ce problème… Tu as les bonnes idées de contacter Alphatango et Hubsan, je pense que c’est le mieux à faire !

  • Liza dit :

    Bonjour
    Merci pour tout vos explications. Vous parlez de drone loisir…Mon drone pese seulement 249g cependant j’utilise aussi pour des vidéos que je vends via mon entreprise entant que videaste. Donc ce n’est pas seulement loisir. Il faudrait des coups le declarer quand même svp? Merci beaucoup par avance pour votre réponse:)

  • Valentin dit :

    Bonjour je suis nouveau dans le monde du drone et je suis un peu perdu
    On vient de m’offrir un drone de plus de 250g que dois je faire exactement ?
    Je pars dans les Antilles en décembre et je comptais le prendre avec pour pouvoir faire de belle vidéo des paysage fois je faire quelque chose en particulier pour aller la bas ?
    Je vous remercie d’avance pour essayer de m’aider
    Je ne sais pas si cela change quelque chose mais je suis de Belgique

    • Arthur dit :

      Hello Valentin, si ton drone pèse +250g tu dois l’enregistrer sur le site alphatango.aviation-civile.gouv.fr si tu veux l’utiliser en France. Si tu pars dans les Antilles françaises, alors oui tu devras l’enregistrer pour pouvoir l’utiliser 😉

  • Agostino Pacciani dit :

    Bonjour connaissez vous les règles pour les Drones au Montenegro, un pays qui ne fait pas partie de l’UE
    Merci Agostino Pacciani

  • Mans Gérard dit :

    Pouvez vous m’informer lorsqu’il sera possible de s’inscrire

  • Mans gérard dit :

    Je souhaite enregistrer mons drone et être en règle. Merci pour vos commentaires si nécessaire.

  • jean-jacques METRA dit :

    bonjour a vous
    j’ai l’intention d’acheter un drone le Hubsan H501 S pro noir version 2 avec un poids de 410 gr j’ai passé mon test en ligne avec succès.je telepilote depuis 6 mois.que devrais-je déclarer exactement j’avoue je suis un peu perdu avec les réglementations 2020? merci encore de votre réponse cordialement

    • Arthur dit :

      Bonjour Jean-Jacques, si tu as passé ton examen en ligne c’est tout bon. Même si pour le moment la masse nécessitant une formation sur Alphatango est de 800 grammes, elle va descendre à 250 grammes à partir du 1er juillet 2020. Mais pour le moment, rien de plus à faire !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.