En France, la réglementation des drones est stricte et impose de s’y conformer. Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour être en règle en 2019 !
Vous souhaitez acheter un drone, mais vous avez entendu parler de règlements, de scénarios, d’enregistrement de drones, de vol en immersion, d’obligation de formation, etc. Bref, vous voulez prendre du plaisir sans commettre d’infraction ? Nous allons vous aider à y voir plus clair.
Depuis 2016, la France a mis en application deux arrêtés concernant le vol de drones et l’utilisation de l’espace aérien. Ces arrêtés ont permis de séparer les droners en trois catégories bien distinctes. Chacune de ces catégories devra suivre sa propre réglementation drone 2019 :
- Le droner professionnel. Il s’agit des personnes utilisant un drone à des fins professionnelles, à l’image des agriculteurs, des cinéastes ou encore des sociétés de sécurité, que cet usage soit exploité à des fins commerciales ou non.
- Le droner expérimental. Ici, il est question des personnes testant un drone et son système de commande. Le but n’est pas la compétition, ni le loisir, mais bien la vérification du bon fonctionnement du système.
- Enfin, le droner de loisir ou de compétition. Dans ce dernier cas, l’appareil volant peut être, au choix, contrôlé ou non par une radiocommande, un smartphone ou bien un câble de retenu (appelé vol circulaire). Dans le cas d’un vol non contrôlé, il s’agit d’un vol au gré du vent (planeur, etc.). Ce dernier ne peut pas peser plus d’un kilo et son temps de vol doit être limité à 8 minutes.
Ne sont pas concernés par ces arrêtés : les aéronefs militaires ou appartenant à l’état français ou utilisés pour le compte de ce dernier, ainsi que les engins utilisés dans un espace clos et couvert. En ce qui concerne les appareils pesant plus de 150 kg, ils dépendent de la réglementation drone européenne. Attention tout de même, si les drones utilisés dans un espace couvert se font en présence d’un public ! Ils seront soumis à l’arrêté du 04 avril 1996. En effet, il faudra être attentif à l’emplacement du public, prévoir les risques d’accidents et mettre en place une série de règles de sécurité.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop