* Attention, la réglementation européenne de 2021 vient modifier de nombreux points de la législation française, notamment concernant le survol de personnes *
Quelle est la réglementation concernant le survol des agglomérations avec un drone de loisir ? Qu’en est-il du survol par un professionnel ? Laissez-nous vous expliquer ce à quoi vous avez droit, en fonction de votre statut.
Vous venez d’acquérir un drone que vous avez grandement envie d’étrenner en ville. Quelle mauvaise idée ! La réglementation drone en ville concernant les aéronefs de loisir est claire. L’usage de drone de loisir est strictement interdit en ville, que ce soit dans la rue, au-dessus des habitations ou même dans un jardin public. Encore plus, si vous survolez des individus. En effet, votre aéronef peut devenir dangereux si vous en perdez le contrôle et qu’il percute une personne. Cependant, vous avez la possibilité de le faire voler dans votre jardin se situant dans une agglomération. Vous avez également la possibilité de le faire voler dans le jardin de votre voisin si celui-ci est plus grand. Toutefois, vous devrez disposer d’une autorisation du propriétaire des lieux. Par ailleurs, si vous télépilotez votre drone dans un jardin privé situé près d’une route, ou d’un passage fréquent de personnes, vous devrez être vigilant et veiller à ne pas voler trop haut, ni trop loin.
En ce qui concerne le vol sur une propriété privée, vous devez appliquer la même réglementation drone que dans l’espace public. À savoir : ne pas voler au-dessus des personnes, ni les filmer à leur insu et diffuser leur image sur internet. Attention à une exception : la ville de Paris. En effet, la capitale française est interdite au survol de drones de loisir, y compris dans les espaces privés ! Ceci pour la simple et bonne raison que l’espace aérien au-dessus de Paris est une zone interdite.
Bonjour,
Dans le cadre de la vente de son appartement, mon voisin veut faire voler un drone au dessus de notre copropriete pour prendre des photos.
A t il le droit?
Merci de votre réponse
Bonjour Sarah, le vol de drone en ville est très réglementé, il faut pour cela faire des demandes d’autorisation préfectorale, parfois auprès des aéroports, héliport, zone militaire s’il y en a. Et pour cela, seuls les pilotes de drone professionnels peuvent le faire. Si ton voisin est bien pro, alors oui il pourra le faire sans problème, sinon cela reste très compliqué et il devra faire appel à un télépilote professionnel.
Bonjour j’habite dans un village en plein milieux des couloirs en rouge marque vol interdit sur dronespot, puis je quand même voler dans mon terrain sans prendre d’altitude ou pas ?
Hello Guillaume, si tu souhaites voler dans ta propriété privée, c’est autorisé, sans dépasser les 50 mètres de hauteur (vol en agglomération)
Perso, j’en ai un et j’en ai rien à foutre de le faire voler au dessus de la ville.
Hello, c’est dommage car à cause de personne comme toi, la réglementation devient plus compliquée pour tout le monde. Après tu seras le seul à assumer tes responsabilités 😉