* Attention, la nouvelle réglementation européenne de 2021 vient modifier de nombreux points de la législation française *
La législation française en matière de vol de drone de loisir est simple. Appliquez les règles et vous ne rencontrerez aucun problème avec les autorités. En quoi consiste ce règlement ? Nous vous expliquons tout !
Vous venez d’acheter un nouveau drone et vous pensez pouvoir sortir vous promener en ville ou dans un parc public afin de profiter de votre nouveau jouet en toute tranquillité ? Que nenni ! Vous devez connaître la réglementation drone France en vigueur afin de ne pas commettre d’impairs.
- Votre drone pèse plus de 800 g, mais moins de 25 kilos : il est obligatoire d’enregistrer électroniquement votre appareil dans un registre des aéronefs civils sans personne à bord. Vous trouverez toutes les instructions sur le site gouvernemental AlphaTango.aviation-civile. Vous avez également l’obligation de suivre une formation rapide composée d’un test de 20 questions et disponible sur le même site. C’est seulement à l’issue de cette formation et après avoir enregistré votre drone que vous pourrez faire voler votre engin. Pour votre information, il s’agit d’une formation rapide qui consiste à visionner quelques vidéos, puis répondre à un questionnaire. D’ailleurs, si vous échouez à ce test, vous pourrez le refaire autant de fois que vous le souhaitez.
- Votre drone pèse moins de 800g : vous n’avez pas besoin de l’enregistrer, ni de suivre une formation. Toutefois, vous avez l’obligation de connaître la réglementation drone incombant à tout droner consciencieux.
J’ai une licence de pilote d’ULM, dans quelles conditions puis je piloter un drone ?
Bonjour Roland, aujourd’hui la licence de pilote d’ULM n’a plus de valeur pour piloter un drone à titre professionnel. Il faut passer le Brevet Théorique de Télépilote de drone + la pratique dans un centre de formation agréé par la DGAC.
Bonjour Philippe
Je suis Breton …
Sur Géoportail drones toute la côtes Ouest de la France (je veux parler de la Mer) est en zones rouge, c’est a dire: interdiction de vole…
Est ce que c’est normal ? Parce qu’il n’y a pas de risque pour les autres personnes, la faune, la flore… Le seul risque est de perdre son drone en mer.
Ma question est donc la suivante : Est-il vraiment impossible de faire voler son drone au dessus de la mer en Bretagne … ?
Idem pour les réserves naturel ou « sites protégés » (qui normalement son interdites) alors que la réserves Régionale d’Armorique n’est pas en rouge sur Géoportail ?
Sauriez vous me répondre ?
Cordialement
Hello, tout le maritime est contrôlé par la Marine Nationale, il peut également y avoir des vols d’avion de chasse à basse altitude, des essais de tirs (surtout en Bretagne)… c’est pourquoi c’est en rouge sur Geoportail.
Taratata…Ils en ont rien a faire de blesser quelqu un…sinon les voitures seraient interditent…C est pour mieux contrôler un appareil qui pourrait etre espion lors de certaines situations….
Et je pense pour éviter une certaine anarchie ! On retrouverait sinon des drones partout à voler n’importe comment 😉
Une personne pilote un drone régulièrement au dessus des habitations, dans un lotissement. A plusieurs reprises il se stabilise au dessus de chez moi. Comment savoir s’il filme ? A t-il le droit sachant que j’ai un chien dans le jardin et des enfants ?
Bonjour Philippe, la réglementation interdit le survol de personnes ou animaux. S’il vole en ville, il doit logiquement être professionnel et avoir demandé une autorisation à la préfecture. Si cela vous embête ou vous pose problème, la meilleure solution est d’aller voir la gendarmerie ou la police pour leur signaler.
👍 il y a aussi les hélicoptères de secours qui volent à très basse altitude le long des côtes et que l’on entends vraiment qu’au dernier moment à cause du bruits des vagues et du vent.