Piloter un drone professionnel ou bien un drone de loisir sont deux activités bien distinctes qui n’imposent pas les mêmes obligations à leur télépilote. Laissez-nous vous expliquer comment cela fonctionne.
Si l’état français a créé une réglementation drone professionnel, c’est qu’il existe bel et bien une raison ! En effet, lorsque vous êtes professionnel, vous télépilotez souvent des engins plus lourds. Qui dit plus lourd, dit également plus dangereux. Il s’agit donc d’assurer votre sécurité ainsi que celle de votre drone, mais également la sécurité des autres usagers de l’espace aérien. Depuis le 1er juillet 2018, il est obligatoire pour tout droner souhaitant utiliser son engin volant à des fins professionnelles de suivre une formation. Celle-ci est séparée en deux parties : la théorie et la pratique. Il existe des centres de formation partout en France. N’hésitez pas à vous renseigner sur internet. Cette formation vous permettra d’acquérir toutes les notions que vous devez connaître pour piloter en toute sécurité ; à savoir : la réglementation drone, ainsi que le pilotage d’un engin, sa conception etc. Il existe également des sessions de formation plus approfondies. Elles vous permettront de vous spécialiser dans certains domaines comme la photographie, l’imagerie par infrarouge, l’agriculture etc.
Par ailleurs, si vous êtes amené à réaliser des prises de vue aériennes, vous devez déclarer cette activité annuellement. Les prises de vue dans le spectre visible nécessitent une autorisation préalable délivrée par la préfecture. Un arrêté du 12 octobre 2018 établit la liste des zones qui sont interdites à la prise de vue aérienne. N’oubliez pas que si vous réalisez des vidéos ou bien des photographies de personnes, elles doivent en être informées. En effet, vous devez impérativement respecter le droit à l’image.
Vous aimerez aussi
À lire absolument
Bons plans & Shop