On a créé le groupe Facebook pour voyager avec un drone

Hello les droners !

Depuis que j’ai commencé à piloter un drone et même avant d’acheter un drone, je regardais pleins de tutos sur YouTube. Mais aussi des articles de blogs et des posts de différents groupes Facebook. Malgré toutes ces informations chinées à droite et à gauche, je n’ai jamais vraiment trouvé ce qu’il me fallait concernant le drone en voyage. Et j’ai remarqué que pas mal d’entre vous avait le même soucis, car on reçoit quotidiennement des messages et des questions sur Instagram, Facebook et le blog. Alors avec Claire, nous avons créé un groupe Facebook pour aider tous les voyageurs à voyager avec un drone en toute sérénité et partager les plus beaux clichés du monde. Un franc succès, car le groupe atteint presque 700 personnes en deux semaines !

groupe facebook pour voyager avec un drone

Des débuts de droner difficiles

Avant d’acheter notre tout premier drone de voyageur, je m’étais inscrit sur beaucoup de groupes Facebook pour connaitre les modèles, les marques, les tailles, les résultats en photo et vidéo… bref toutes les questions qu’on se pose évidemment lorsqu’on veut débuter avec un drone. J’essayais de débusquer d’autres informations sur des blogs de voyageurs ou sur des blogs spécialisés en drone. J’ai aussi regardé des tonnes et des tonnes de vidéos sur YouTube. J’étais sûr d’être prêt et de faire le bon choix. Mais malheureusement, le jour où je me suis décidé à acheter notre DJI Inspire 2, pensant que ça serait le meilleur des drones, je me suis complètement gaufré…

Il était beaucoup trop gros et technique pour un jeune pilote inexpérimenté. Et voilà, déjà une première erreur. Je te laisse imaginer ce que Claire a pensé lorsqu’elle m’a vu arriver dans le salon avec une énorme caisse… Mais surtout quand il a fallu le transporter et voyager avec pendant un road trip en van avec des randonnées tous les deux jours ! Et lorsque je l’ai piloté pour la toute première fois, j’étais hyper nerveux.

Les groupes Facebook m’avaient bien aidé à prendre confiance en moi grâce aux centaines de posts et commentaires sur le sujet. C’était pour moi des mines d’informations que je ne trouvais pas ailleurs. J’ai déjà référencé ces groupes Facebook sur le sujet du drone et j’en compte plus de 40 en français. Et il y a à peu près la même chose en anglais si ce n’est pas plus. On trouve de tout et pour tout le monde. Du loisir aux professionnel, de la photo et vidéo aérienne aux courses FPV racer, c’est certain tu trouveras chaussure à ton pied !

Mais il me manquait quelque chose

Même si ces groupes m’ont beaucoup aidé surtout au niveau de la technique, des réglementations et du pilotage, il y avait quand même cet espèce de fossé entre certains (voire entre beaucoup de) membres. Je ne sais pas trop comment l’expliquer mais c’est comme si je n’avais pas ma place dans leur monde car j’étais nouveau. Est-ce que je dérangeais ? Est-ce que c’est parce que je ne parlais pas assez technique ? Ou bien juste parce j’avais lancé un blog appelé Les droners ? Ça reste encore un mystère…

Mais une chose était sûre, il me manquait vraiment l’esprit du voyage dans les groupes que je fréquentais. Et effectivement, en cherchant un peu, j’ai fait le constat qu’il n’y a avait rien sur le sujet. Aucun groupe Facebook ne réunissait ces deux thèmes du voyage et du drone.

Alors on a créé notre groupe Facebook : On voyage avec un drone ?

Ça n’a pas vraiment été difficile de trouver un nom quand on savait que les thèmes qu’on aborderait dans ce groupe allaient être le voyage et le drone.

L’objectif de ce groupe est de rassembler les voyageurs ou futurs voyageurs francophones avec un drone. Tout l’univers du drone en voyage c’est ici ! On en avait vraiment marre de devoir chercher sur des groupes Facebook ou sites web différents, des infos pour préparer nos voyages ou autre road trip avec notre drone. Dans ce groupe On voyage avec un drone ?, on souhaite échanger des conseils, astuces, bonnes pratiques, photos, vidéos… lorsqu’on voyage ou qu’on souhaite voyager avec un drone.

“Pour toutes les personnes qui voyagent autour du monde avec un drone ! Ou qui souhaitent en avoir un pour partir voyager avec ?”

Plus de 400 membres en même pas une semaine

J’en ai évidemment parlé sur d’autres groupes afin de permettre aux personnes concernées d’accéder au groupe et on a eu plus de 400 membres dès la première semaine. C’était juste incroyable ! Des motards, des passionnés de voile, des pilotes de ligne, du personnel naviguant de grandes compagnies aériennes et même des YouTubers sont maintenant membres du groupe On voyage avec un drone ?.

Le groupe est très actif et les membres super réactifs, c’est vraiment génial. Et c’est pour ça qu’on a créé ce groupe. Pour avoir de l’entraide, partager des magnifiques photos ou vidéos, des conseils sur les destinations, pendant les escales aux aéroports et bien évidemment sur le transport du drone en voyage si on doit prendre l’avion.

Nous avons déjà organisé un premier concours et nous continuerons car c’est notre façon de remercier les membres d’être présents et surtout de faire vivre ce groupe. Car sans eux il ne sert à rien.

groupe facebook pour voyager avec un drone 001

D’ailleurs merci et bravo à Allan Rattier de SK’eye pour sa superbe photo ci-dessus, prise en Indonésie à Khawa Ijen avec son Mavic Pro. Elle fait la couverture du groupe Facebook à présent ?.

Toi aussi rejoins la communauté !

Ce groupe n’attend plus que toi alors clique vite sur le bouton pour rejoindre le plus grand réseaux de droners en voyage. Il te sera très utile tu verras ☺


Et toi comment prépares-tu tes voyages à l’étranger ou en France lorsque tu pars avec ton drone ?

Dis le moi en commentaire. Et n’oublie pas de partager cet article, ça intéressera tes amis ?

À très vite. Arthur

[Total : 1    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

commodo suscipit pulvinar ut vulputate, Aliquam nunc Nullam