Notre matériel photo et vidéo en voyage

Lorsqu’on voyage, vous le savez, nous emmenons toujours dix fois trop d’affaires (vêtements, accessoires, livres, etc…) par peur de manquer. Avec le temps et après de nombreux voyages et road trip, nous avons réalisé que ce n’était bien évidemment pas nécessaire et qu’il était préférable de voyager léger !

Et bien concernant le matériel photo et vidéo en voyage, c’est exactement la même chose. Il faut bien choisir son équipementpour ne pas s’encombrer et voyager le plus léger possible. Pour nous, le but était de tout faire rentrer dans un sac à dos (adapté au matériel photo).

Aujourd’hui on ouvre grand ce sac à dos pour vous faire découvrir ce qu’il y a à l’intérieur.

Quel genre de matériel photo utilise-t-on pour voyager ?

matériel photo et vidéo

1 – Le sac à dos

Avec tout ce matériel, un sac à dos est indispensable pour tout transporter. Pour de la randonnée ou pour voyager en avion, nous avons opté pour le Lowepro Tahoe BP 150, ultra pratique et très confortable. L’intérieur du sac est personnalisable avec des compartiments rembourrés détachables et amovibles. Nous y rangeons notre appareil photo Nikon, notre drone Mavic Pro avec sa radiocommande et ses deux batteries, notre GoPro et son stick, notre disque dur, nos différentes cartes mémoires et surtout le MacBook dans la poche avant (un vrai avantage). En plus, nous y stockons facilement deux bouteilles d’eau (une de chaque côté), de quoi grignoter, et avons même un compartiment vide pour un futur téléobjectif. Nous l’adorons ?.

matériel photo et vidéo
matériel photo et vidéo

2 – Le Drone DJI Mavic Pro

Vous le savez surement, nous avons commencé à voler avec un drone DJI Inspire 2 lors de notre voyage en Nouvelle-Zélande. Après plusieurs mois, nous avons réalisé que ce drone était quand même assez encombrant et avons donc acheté le DJI Mavic Pro pour moins de contraintes dans nos déplacements. Et nous ne sommes pas déçus ! Petit et puissant, ce drone s’adapte à tout terrain de jeu, sans danger. Il est facile d’utilisation et apporte une qualité de vidéo en 4K. Le Mavic Pro est même pliable, ce qui nous permet de l’emmener partout ! Idéal pour débuter et voyager .

Nous ne regrettons pas du tout cet achat ! Claire peut même l’utiliser sans crainte ?.

matériel photo et vidéo

3 – Les batteries du drone

Le Mavic Pro vole pendant environ 25 minutes grâce à une batterie. Pour des raisons de confort et de liberté, nous avons acheté deux batteries supplémentaires, ce qui nous permet de voler pendant presque 1 heure.

Je pense qu’au moins une à deux batteries de rechange sont nécessaires pour le Mavic Pro. Cela vous permet de prendre votre temps durant le vol, de ne pas être stressé par la fin de vol, et donc de faire de meilleurs clichés .

matériel photo et vidéo

4 – Filtre PL (CPL) et filtres ND

Ça a franchement été des indispensables ces achats et je ne regrette pas du tout quand je vois les résultats. Pour faire simple, le filtre PL est un filtre polarisant en verre qui permet d’éviter les reflets sur la neige ou l’eau à cause de trop fortes luminosité. Il permet également de mieux contraster les couleurs et de faciliter le travail en post-production. On l’utilise uniquement en photo.

Les filtres ND quant à eux sont des filtres gris à densité neutre. Ils sont surtout utiles en vidéo, car sur le Mavic Pro, le capteur photo est assez petit, ce qui signifie qu’on doit mettre une vitesse d’obturation assez lente pour avoir le plus d’informations de lumière. Mais comme l’ouverture de la caméra est fixe et grande, on se retrouve avec trop de lumière. C’est à ce moment-là que les filtres ND sont indispensables. Ils fonctionnent comme des lunettes de soleil pour votre drone.

Tous ces filtres sont super simples à installer (pas besoin d’outil), mais pense à les mettre en place avant d’allumer le drone ou tu risques d’abîmer la nacelle et donc la stabilisation de ton image.

matériel photo et vidéo
matériel photo et vidéo

5 – L’appareil photo

Nous avons acheté récemment le Nikon D3300 pour nous familiariser avec la photographie. Compact et léger, ce reflex numérique est doté d’un capteur CMOS de 24,2 millions de pixels qui saisit les détails les plus fins avec une netteté exceptionnelle. Cet appareil photo est également performant grâce à son système AutoFocus 11 points ultra précis et nous a surpris sur la qualité des vidéos enregistrées en Full HD 1080p50. Pratique à transporter et facile à manipuler, nous en sommes tout à fait satisfaits.

matériel photo et vidéo

6 – La GoPro

Notre meilleure amie depuis notre premier voyage en Australie, la GoPro Hero 4 Black Edition est parfaite pour toutes les activités outdoor et sportives. Résistante à l’eau grâce à son boitier étanche, nous l’utilisons surtout pour nos séjours à la montagne ou nos sorties en mer. On la fixe sur notre casque (au ski) ou à un stick (en plongée) et le tour est joué ! Parfait pour des images en caméra embarquée ! Sa qualité vidéo est d’une incroyable haute résolution et son processeur est ultra puissant. Cela nous permet d’obtenir des vidéos immersives époustouflantes et des ralentis exceptionnels. Nous utilisons aussi une carte mémoire MicroSD 64 Go pour cette GoPro (comme pour le drone Mavic Pro) et une deuxième batterie rechargeable.

La GoPro est un indispensable pour partir en voyage. Ultra compact, elle se range partout, nous lui avons créé un petit compartiment bien douillet dans notre sac à dos Lowepro.

matériel photo et vidéo

7 – L’iPhone 6s

Bien entendu, nous utilisons aussi notre iPhone 6s pour prendre des photos et des vidéos. La qualité est juste dingue et c’est un produit très fiable. Nous l’avons depuis janvier 2016 et jamais aucun problème ne s’est présenté. Et bon disons-le, l’iPhone est super pratique de part sa taille et son poids. On l’a souvent dans la main d’ailleurs ? Claire l’utilise quotidiennement pour prendre des photos et vidéos afin de poster des stories sur Instagram.

matériel photo et vidéo

8 – Batterie externe (type powerbank) pour smartphone

Celui-là aussi est un indispensable. Il nous suit partout et heureusement. Quand on voit la qualité de nos téléphones niveau batterie…ça craint ! Si tu prévois d’aller piloter un drone par temps froid ou pendant une longue journée de randonnée, je te le recommande vraiment.

matériel photo et vidéo

9 – Le MacBook Pro

Notre MacBook Pro 13 » Retina nous suit depuis 2015. Nous l’avons acheté en Australie avec un clavier français (cela ne se fait pas dans tous les pays ! Par exemple, il n’existe pas de clavier français sur un Macbook acheté en Nouvelle-Zélande… ne nous demandez pas pourquoi ! ). Le 13 » est parfait niveau poids et taille pour voyager. Il rentre d’ailleurs dans la poche avant de notre sac à dos Lowepro !

Nous l’avons emmené en Australie, en Indonésie et en Nouvelle-Zélande. Résistant, fiable et rapide, nous travaillons quotidiennement la retouche photo, le montage vidéo, le design du blog etc…

matériel photo et vidéo

10 – Le disque dur externe

Indispensable quand on voyage et que l’on produit beaucoup de contenu, le disque dur externe Seagate est parfait pour nous. Slim et ultra léger (160 grammes), sa capacité d’1 To nous permet de stocker toutes nos photos et vidéos depuis 2015. Il est résistant et fiable, on en a même acheté un second tellement on l’adore donc nous vous le conseillons sans problème.

matériel photo et vidéo

Voilà les amis, vous savez maintenant ce que nous avons dans notre sac ? Et on essaiera de le mettre à jour régulièrement au fur et à mesure.

Et vous, vous emmenez quoi ? Dîtes-nous comment vous êtes équipés pour vos voyages en laissant un commentaire ci-dessous.

À très vite, Claire & Arthur.

commodo ut diam ipsum libero mattis sit