PVT Australie : pourquoi nous avons commencé par Perth ?

Voyage. Le mot lui-même nous amène à beaucoup de réflexion. Où devons-nous aller ? Qu’est-ce qu’il y a à voir ? Comment nous préparer ? Et la liste de questions est encore longue. Vous cherchez l’endroit le plus incroyable de la planète, votre prochaine destination, que ce soit des vacances inoubliables ou une partie de votre grande aventure en tant qu’explorateur du monde. Vous passez des heures à chercher sur Google, à regarder sur les centaines de pages Facebook, à demander à vos amis les plus proches et même à finir de dépenser tout votre argent en achetant tous les nouveaux magazines de voyages. Pourtant, vous ne savez pas où aller. Et personne ne vous le reprochera, car le monde est grand et plein de lieux incontournables !

En ce qui nous concerne avec Arthur, nous avons choisi de commencer notre « grande aventure » par un pays extraordinaire : l’Australie. Juste après nos études, en 2015, nous avons décidé de partir pour ce long périple d’un an.

PVT Australie
PVT Australie

Voyager en Australie : par où commencer ?

Pourquoi aller en Australie pour un PVT ?

Nous pensons que, comme la plupart d’entre vous qui souhaitent partir ou qui sont déjà partis avec un PVT Australie (Permis Vacances Travail) en poche, la première raison était d’améliorer notre anglais. Nous n’allons pas revenir dessus, mais c’est vrai que nous sommes vraiment mauvais en langue en France ?

Bref. C’était une décision purement réfléchie. Mais vous vous demandez peut-être « mais pourquoi pas l’Angleterre, le Canada ou les États-Unis ? C’est vrai, c’est tellement plus simple l’Angleterre ! ».

Vous le savez, nous aimons les défis. Et pour notre premier voyage, nous voulions mettre la barre haute et ne pas avoir cette possibilité de revenir en France si nous avions le moindre problème ou un petit coup de blues. Essayer de se débrouiller seul et sans parler anglais : défi relevé, on avait notre PVT Australie !

Après avoir choisi le pays, il nous a fallu trouver la ville où atterrir et dans laquelle commencer notre nouvelle vie. Pour être honnête nous avons longuement hésité entre Melbourne, Brisbane et Perth. Sydney sortait évidemment de la liste car nous avions entendu qu’une grande communauté de français y vivait. Et notre but (ne l’oublions pas) était d’améliorer notre anglais. Nous avons donc dû faire un choix, et avons atterri à Perth.

PVT Australie
PVT Australie

Perth, la ville qu’il faut choisir pour un PVT Australie

L’Australie est depuis quelques années une destination phare, notamment pour les étudiants et jeunes diplômés avec la création du visa Permis Vacances Travail super accessible pour les moins de 30 ans.

Mais la plupart des gens décident de prendre un vol et de suivre leurs rêves de grande aventure australienne en allant directement sur la côte est bien connue avec ses endroits incroyables et incontournables. Et nous pouvons comprendre ! Ce que nous voyons généralement à la télévision ou sur internet concernant le pays des kangourous, ce sont les plages paradisiaques des Whitsundays, Sydney la magnifique ou la grande barrière de corail au large de Cairns. Alors nous nous sommes dit : « et pourquoi pas la côte ouest ? »

C’est vrai, cette partie de l’Australie évoque le côté « outback » et reculé du pays avec les déserts et les milliers de kilomètres entre chaque grande ville. La plupart du temps on n’entend parler que des attaques de requins ou des feux dévastateurs aux alentours de Perth.

Nous allons donc démentir ce que tout le monde pense : non la côte ouest de l’Australie ce n’est pas que la ville de Perth et des déserts. Perth (et ses 80 banlieues) est la plus grande ville de l’état du Western Australia et la quatrième ville d’Australie.

Dès l’arrivée de notre PVT Australie, nous avons ressenti un sentiment de bien-être et une atmosphère apaisante. La ville est à taille humaine et il y est facile de se repérer. Des boutiques, des cafés, des jardins, des esplanades… nous avons adoré nous balader et découvrir des lieux cachés. Ce côté vert très présent avec Kings Park, un immense parc collé au centre-ville, nous a énormément plu. Ce spot est d’ailleurs parfait pour regarder le soleil se coucher sur les façades des immeubles du centre-ville.

PVT Australie
PVT Australie
PVT Australie

Les gens aussi nous ont plu. Ne parlant pas très bien anglais au début, ils nous ont aidé et pris par la main pour nos premières démarches avec ce sourire et cette bonne humeur constante. C’est dingue, mais pour une première ville/expérience à l’étranger, cela nous changeait beaucoup de la France ! On sentait que les gens étaient heureux et ne demandaient qu’une seule chose : passer du bon temps.

Perth est une ville qui peut convenir à tout le monde tellement les activités possibles sont variées. Nous avons bien entendu tout testé : les journées passées à la plage de Cottesloe et Scarborough, les bars et boites de nuit de Northbridge, les randonnées sur les îles alentours comme Penguin Island, ou les journées shopping dans le centre-ville.

Nous vous recommandons clairement (si vous ne savez pas dans quelle ville atterrir pour votre PVT Australie) de vous installer quelques temps à Perth pour vous immiscer avec ces australiens de l’ouest et pour réellement vous sentir bien.

Nous allons retourner en Australie, et Perth sera définitivement un passage obligatoire.

On fait quoi à Perth si on veut aller en Australie ?

Pour ceux qui ont la chance d’y aller bientôt ou même la chance d’y aller un jour, voici une liste des « must-do » à Perth et aux alentours :

  1. Flânez dans les cafés, rooftop, bars au bord de la rivière de la ville, avec de délicieuses boissons et des gâteaux de fou
  2. Relaxez-vous sur les plages magnifiques de City Beach, Cottesloe Beach, Scarborough Beach, et Trigg Beach
  3. Regardez le coucher de soleil sur Trigg Beach (notre petite préférée !)
  4. Apprenez à surfer à Scarborough Beach
  5. Partez en excursion à Penguin Island (à 30 min de Perth), faîtes le tour de l’île à pieds ou en kayak et essayez de trouver des pingouins !
  6. Amusez-vous à prendre des selfies avec les kangourous hyper friendly de Heirisson Island
  7. Découvrez la fantastique vieille ville de Fremantle au sud de Perth, avec son atmosphère hippie et ses bars cachés
  8. Du coup, participez à une Beach Party jusqu’à 9h du matin dans le sud de Fremantle (pas forcément légal mais tellement fun !)
  9. Pique-niquez sur les hauteurs de Mosman Park avec une vue imprenable sur la ville et la rivière de Perth
  10. Essayez de repérer un dauphin au large de Mandurah (à 1h au sud de Perth, meilleur spot pour voir les dauphins)
  11. Faîtes un BBQ à l’australienne avec le combo parfait bière/saucisse/musique près de la plage
  12. Dénichez de vieux vinyls dans le quartier branché de Subiaco
  13. Regardez un magnifique coucher de soleil sur la ville de Perth du haut de Kings Park
  14. Eclatez-vous dans les nombreux bars et soirées déjantées de Northbridge
  15. Evadez-vous à Rottnest Island pour la journée pour faire du vélo, de la plongée et trouvez des quokkas.

Cette liste peut demander à être complétée par vos commentaires ?

PVT Australie
PVT Australie
PVT Australie
PVT Australie
PVT Australie

Et Perth n’est pas le seul endroit sur la côte ouest qui mérite d’être visité. À quelques kilomètres de la ville, direction Nord, Sud ou Est, les activités sont très variées. Nous avons fait du 4X4 dans les dunes de Two Rocks et Lancelin, nous avons flâné dans les quartiers chics de Mandurah et avons fait du camping dans le « bush » près de Wave Rock.

Pour aller plus loin, en week-end ou en vacances, nous sommes descendus dans le sud, à Margaret River. Un lieu complètement unique avec des domaines viticoles à perte de vue, des plages et des vagues juste parfaites (Arthur n’en pouvait plus !) et des habitants plus qu’adorables.

Nous vous le disions, Perth est la ville parfaite et la région sauvage qui correspond à tous les états d’esprits et tous les styles de voyageurs surtout pour bien débuter un PVT Australie.

PVT Australie
PVT Australie

Après avoir passé quatre mois à apprécier chaque recoin de Perth, nous sommes partis pour notre premier road trip en 4X4 le long de la côte ouest, en remontant vers Darwin. Et pour être honnête, ça a été l’aventure de notre vie ! Dormir sur la plage, nourrir des dauphins, nager avec des requins baleines, escalader des falaises et traverser 800 kilomètres de désert (on vous spoil un peu), fut une expérience inoubliable !

On vous raconte tout ça dans le prochain article.?

“Perth a été pour nous un parfait point de départ pour notre PVT Australie.”

Cette ville est une destination incroyable où vous pouvez être vous-même et avoir votre propre style de vie en étant toujours satisfait. Vous pouvez vous rendre dans cette ville les yeux fermés. Que cela soit votre première grande aventure à l’autre bout du monde ou juste pour des petites vacances. Que cela soit en tant que backpacker avec votre sac à dos et dormir dans des auberges de jeunesses ou en tant que travailleur ou Au Pair dans une famille qui deviendra surement rapidement la vôtre. Laissez-vous tenter par cette partie de l’Australie et devenez membre de cette culture australienne, du plaisir et de la bonne humeur.


Et vous, c’est pour quand le Western Australia ?

Des questions ? N’hésitez pas à commenter cet article.

Et n’oubliez pas de partager, cela peut intéresser vos amis ? À très vite, Claire et Arthur

[Total : 3    Moyenne : 4.3/5]

Join the discussion 4 Comments

  • Jeremie Palmovka dit :

    Bonjour à tous les deux,
    déjà bravo pour votre blog, vos articles, c’est très cool !
    Je suis tombé sur votre site par hasard pour une histoire d’autorisation de drone dans les avions et au final je me rend compte que vous avez fait le voyage qu’on va faire très bientôt avec ma copine (l’Australie, Perth, New Zealand, l’audiovisuel…) On avait une question concernant les petits boulots à Perth. On aimerait savoir si il y a d’autres jobs que dans les bars/restaurants pour travailler sans avoir un très bon anglais au début ? Vous avez fait quels jobs vous durant votre PVT ?

    Merci, et continuez !

    Jérémie

    • Les droners dit :

      Salut Jeremie ! On est super content que tu puisses trouver des réponses sur le blog 😊
      Donc si on comprend bien, tu as un drone ? C’est génial !
      Pour l’Australie, Arthur n’avait pas travaillé en restauration mais dans une agence de location de campervans et station wagon pour les backpackers : Travellers Autobarn.
      Moi j’ai travaillé en restauration mais aussi en tant que femme de ménage dans des villas de luxe. Pour tout te dire, lorsque nous étions à Perth, notre niveau d’anglais était vraiment moyen mais ça ne nous a pas empêché de trouver du travail.
      Avec Arthur, on ne se mettait pas de barrière pour le travail, on aurait pris n’importe quoi tant que ça nous faisait gagner de l’argent.
      Là-bas on te laisse une chance de travailler. Mais il faut se bouger à fond, sortir, aller faire du porte à porte. Bref montrer sa motivation et surtout ne pas avoir peur pour son anglais.
      Bien évidemment, vous ferez des fautes, vos phrases seront un peu biscornues mais pas d’inquiétude, ça va venir assez vite 😉 ils sont gentils ces aussies !
      Si tu as d’autres questions, n’hésite pas.
      À très vite. Claire

      • Jeremie Palmovka dit :

        Oui un petit Mavic Pro !
        Nous aussi on est pret à tout faire, et à se bouger pour trouver rapidement du travail, mais si on a le choix c’est encore mieux 🙂 merci pour les idées en tout cas c’est cool ! On a vraiment hate de partir ! Vous êtes restez combien de temps en Nouvelle Zélande ?

        • Les droners dit :

          Ah c’est chouette ! Nous aussi on a un Mavic Pro et on l’adore 😍 Oui ne vous inquiétez pas vous aurez le choix en Australie pour travailler. Et au pire, il y a les fermes !
          Nous sommes restés 1 an en Australie et 10 mois en Nouvelle-Zélande. On a travaillé en restauration tous les deux là-bas pendant 7 mois avant de sillonner les deux îles avec notre drone 😊 On a écrit pas mal d’articles sur le sujet si ça t’intéresse !
          À très vite ! Claire

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

vel, felis efficitur. non ut libero tristique Donec mi, eget ultricies quis,