Rencontre avec 727 Sailbags, une marque bretonne qui voyage

Hello les amis ! Vous le savez, avec Arthur on voyage dans le monde entier depuis plus de trois ans. Mais depuis l’été dernier, nous avons posé nos valises à Vannes, la petite ville du Golfe du Morbihan dans laquelle j’ai grandi. Famille, amis, mais surtout proximité de la mer, Vannes réunissait toutes les conditions pour avoir un pied à terre confortable pour nous poser entre chaque voyage.

On avait bien pensé à Nantes ou Paris pour des raisons de dynamisme et d’opportunités, mais il nous fallait la mer. Arthur surfe depuis 3 ans (il a commencé en Australie) et moi, j’ai toujours baigné (c’est le cas de le dire) dans l’univers marin. Depuis toute petite, grâce à mon papa, je vis tous les événements nautiques de la région. Par chance, il avait un voilier quand j’étais petite, le Clairedaya, et nous partions souvent en croisière sur une journée ou quelques jours. Autant vous dire que j’avais souvent le mal de mer… mais ça s’améliore avec le temps ? On a fait pas mal de croisières pendant nos différents voyages à l’étranger, aux Whitsundays en Australie, autour des îles en Indonésie ou encore dans les différentes baies de Nouvelle-Zélande. Et je n’ai pas été malade une seule fois héhé !

Alors voilà, la mer était un élément essentiel pour notre retour et notre installation en France. En plus, ça fait quelques années que je souhaite passer mon permis bateau, et j’ai décidé de me lancer en 2018 ! Arthur aura le permis drone, j’aurais le permis bateau ?

S’installer à Vannes en Bretagne, était donc une évidence. Et nous avions aussi l’envie de découvrir notre région, notre patrimoine et toutes les merveilles qui nous entourent. C’est vrai ! Il y a tant de belles choses à voir en Bretagne et dans le Morbihan, pas besoin d’aller à l’autre bout du monde ?

Alors aujourd’hui, on souhaite vous raconter une histoire et vous présenter une entreprise bretonne engagée pour qui nous avons eu un réel coup de coeur.

727 Sailbags, une marque qui voyage

727 Sailbags
727 sailbags

Cette marque bretonne fondée en 2010 par trois amoureux de la mer voyage grâce aux voiles de bateaux. On vous explique !

Cette entreprise crée des sacs et accessoires en voiles de bateaux recyclées. Plutôt original, non ? Sacs en toile, cabas, sacs de voyage, coussins, transat ou encore vêtements, la marque sublime les voiles en fin de vie pour les transformer et prolonger leur histoire.

Une marque qui voyage et qui recycle en offrant une seconde vie aux voiles de bateaux : ça nous plait ! ?

727 Sailbags Vannes

Pendant tout l’été dernier, nous sommes passés je ne sais combien de fois devant la vitrine du Concept Store de Vannes, place des Lices. On s’arrêtait, on s’évadait quelques instants grâce à leur univers ensoleillé, sans jamais rentrer dans la boutique. Jusqu’au jour où nous avons franchis le pas de la porte, pour découvrir un Concept Store encore plus beau que les vitrines ! À l’image de la marque, la boutique de Vannes mélange design, voyage, inspiration maritime et souci du recyclage. Depuis, nous y allons souvent pour prendre une bonne dose d’énergie iodée, coquillages et crustacés (et idées déco aussi car c’est vraiment trop beau !).

Mais on ne va pas juste vous parler d’un magasin vous vous doutez bien !

Début mars, nous avons eu la chance de rencontrer les créateurs et directeurs de 727 Sailbags qui nous ont ouvert les portes de leur entreprise, à Lorient en Bretagne. Et nous sommes entrés, cette fois-ci, dans les containers de la marque. Les containers ? Oui, vous avez bien lu !

Les bureaux, situés dans la Sailing Valley près du port de Lorient et de la cité de la voile Eric Tabarly, sont construits dans des containers empilés les uns sur les autres ? Et toute l’équipe de production y travaille. C’est le Container Store !

On a adoré le concept (et le babyfoot !), l’équipe est jeune, accessible et super sympa. L’ambiance start-up qui y règne nous a mis à l’aise dès la première seconde ?

C’est donc dans ces locaux bretons qu’ils récupèrent les vieilles voiles de bateaux du monde entier, qu’ils les nettoient et les découpent pour en faire des sacs en toile et autres accessoires ultra résistants et uniques. Uniques, car chaque produit a une histoire différente selon la voile qui est utilisée pour le fabriquer. De formes et de matières différentes, les génois, gennakers, spis ou grand-voiles proviennent tous de bateaux qui ont sillonné les mers du monde. On peut avoir un sac en voile qui a fait le Vendée Globe ou un polochon qui a fait La Route du Rhum, c’est génial ! L’histoire est retracée et cousue à l’intérieur des produits sur une fiche d’authentification qui vous indique de quel voilier vient la voile, qui naviguait sur ce bateau, quelles mers et quels océans ont été traversés…

On ne connaissait aucun produit avec une telle authenticité.

Et le tout fait main ! On a rencontré Patricia, une couturière, qui confectionne minutieusement chaque toile de voile et rend les modèles uniques.

727 Sailbags, une marque bretonne engagée

727 sailbags

C’est pour l’originalité et la qualité bretonne, mais aussi la volonté d’agir pour l’environnement et l’économie durable que nous aimons 727. L’équipe a une réelle ambition de toujours trouver de nouvelles manières de recycler et l’imagination de mélanger les matières pour renouveler leurs collections. Les créateurs sont proches de grands skippers, présents lors de régates et des courses au large de notre région et mettent ainsi tout leur coeur dans leurs réalisations.

“Pour prolonger l’histoire et le rêve”

727 est un réelle entreprise du patrimoine vivant. C’est pour cela que nous nous sentons proches et que nous souhaitons partager leur histoire. Et c’est une marque qui voyage, qui est en lien avec l’océan, et ça, c’est l’état d’esprit qui nous ressemble ! Nos univers sont très proches et nous défendons les mêmes thématiques ?.

On a donc décidé de s’associer à 727 Sailbags pour voyager ensemble dans une prochaine escale. Une petite idée ?

En attendant, n’hésitez pas à vous rendre aux Concept Stores de Vannes et de Lorient, ou en ligne pour trouver un revendeur en France et dans le monde !


Vous connaissiez cette marque ? Si non, ça vous donne envie de la découvrir ?

Dîtes-le nous en commentaire ! À très vite, Claire.

felis Donec libero. eleifend consequat. dolor ut et, risus. mattis venenatis, libero