La Plagne : une magnifique station de ski au coeur des Alpes

Hello les amis ! Nous revenons tout juste d’une semaine géniale. De quoi faire un bel article pour vous raconter dans les détails tout ce qu’on a fait. Mais également vous en dire un peu plus sur ce magnifique domaine skiable Paradiski et peut-être vous donner l’envie d’aller un jour passer des vacances d’hiver au ski tout compris dans les Alpes du nord à La Plagne ?

Si vous souhaitez passer des vacances à la montagne sans skier c’est également possible. Je vous explique toutes les nombreuses activités que vous pouvez faire dans l’article « Que faire quand on ne skie pas ? » En attendant, retour sur ce voyage France !

La traversée de la France

Alors oui, venant du Morbihan, la route fut longue… très longue ! C’est exactement 1004 km qu’il faut effectuer pour rejoindre La Plagne depuis Vannes où nous habitons. Aouch, que c’est loin ! Mais bon, quand on sait ce qui nous attend une fois là-bas, on ne se pose plus trop la question des heures de route.

Alors pour que ces kilomètres soient moins douloureux et passent plus vite, nous avons décidé de partir le samedi vers 17h, de faire un arrêt dodo vers Tours, et de repartir à 8h le lendemain matin pour arriver vers 15h. Et franchement, ça se fait super bien. La route parait tout de suite moins longue, et on arrive pile à l’heure pour la remise des clés de l’appartement (celle-ci se faisant généralement après 14h).

Donc si vous partez de loin comme nous pour rejoindre La Plagne, on vous conseille de le faire en deux étapes. D’une part car vous serez moins fatigués en arrivant ?. Et d’une autre car commencer une semaine de vacances au ski fatigués, ce n’est pas ce qu’il y a de mieux ! Ça peut même être dangereux et vous risquez de vous blesser.

Pour arriver à la station, la route était assez dangereuse à cause de l’enneigement à partir de Aime la plagne (dans la vallée). La semaine qui venait de passer et ces chutes de neige nous a contraint de mettre des chaines sur les roues de la voiture. Ça c’est le moment chiant du voyage ! Mettre les chaines et les après ski pour atteindre le village. Mais tout s’est bien passé, et nous sommes arrivés à l’heure pour la remise des clés ?

L’appartement à Belle Plagne

Pour cette semaine de sports d’hiver, nous avons logé dans un des plus haut village du domaine. Nous avons privilégié un appartement plutôt qu’une location de chalet. Il avait une vue directement sur les pistes et face au coucher de soleil, un pur délice en fin de journée.

Le domaine de La Plagne est composé de 7 villages (Aime 2000, Plagne 1800, Plagne Village, Plagne Centre, Plagne Soleil, Belle Côte, Belle Plagne) sur les pistes (sans compter les villages à plus basse altitude) et l’accès se fait en voiture, mais l’originalité de ce village c’est qu’il n’y a qu’un seul parking couvert dans cette station familiale (donc pas de voiture) car tout est en sous-terrain. Cela apporte beaucoup de charme au village et permet de se balader tranquillement entre les bâtiments, sans voiture, et sans bitume.

Nous sommes passés par le site belleplagne.eu pour la réservation de l’appartement et on vous recommande vivement ce site.

C’était la première fois que nous avions un appartement aussi grand ! 40m2 exposé plein sud, sur le front de neige et sur les pistes de ski : le rêve !

La Plagne

L’appartement était très fonctionnel, il y avait tout ce dont nous avions besoin : lave-vaisselle, grille-pain, deux machines à café, sèche cheveux, wifi etc. Beaucoup de rangements également ce qui nous a permis de nous mettre à l’aise et de nous sentir comme chez nous dès le début. Le plus de cet appartement : le casier à ski au 1er étage avec accès direct aux pistes ! Marie-Ange et Lionel, les propriétaires, sont adorables et nous ont permis de découvrir Belle Plagne et les stations de La Plagne grâce à tous leurs conseils. Pour la remise des clés, c’est Audrey de l’agence Wikizi qui nous a retrouvé à notre arrivée à 15h et nous a fait la visite de l’appartement. Elle nous a aussi expliqué en détails le plan de la station, le plan des pistes et nous a montré où se trouvaient les points d’intérêts comme le centre commercial, les magasins, la location ski, etc. Cette agence propose vraiment un service parfait et vous accompagne pendant tout votre séjour ski.

Le domaine skiable de La Plagne

Comme je vous l’ai dit au-dessus, vous avez un accès direct aux pistes depuis l’appartement. C’est un super avantage qui vous évite de prendre une navette gratuite ou de marcher jusqu’aux remontées mécaniques (téléphérique, télécabine, télésiège ou autre téléski) et ainsi de vous fatiguer avant même d’avoir descendu votre première piste.

Nous sommes allés chercher nos forfaits de ski le soir pour être prêts et d’attaque dès 9h le lendemain (heure d’ouverture des remontées mécaniques). Malheureusement nous n’avons pas pu skier le lundi à cause du temps et du risque d’avalanche élevé? Alors nous en avons profité pour nous promener dans le village et découvrir le centre station à pieds.

La plagne

Et le mardi, grand ciel bleu, nous avons enfin pu chausser nos skis et savourer cette neige parfaitement fraiche. Clac clac, clac clac ! Go ! Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je trouve que les premières sensations de glisse sont les meilleures. On retrouve nos appuis, on se challenge sur l’équilibre et sur la vitesse pour voir si on n’a rien perdu depuis la dernière fois. Il suffit de quelques minutes pour s’y remettre. La première descente est vraiment géniale !

Notre forfait nous permettait d’aller une journée aux Arcs dans le Massif de la Vanoise, mais nous avons préféré rester toute la semaine sur le domaine de La Plagne et avons pu découvrir ce domaine magnifique sous tous les angles. Et il y a de quoi faire !

Car cette station c’est 225 km de pistes avec :

  • 19 pistes noires
  • 34 pistes rouges
  • 72 pistes bleues
  • 9 pistes vertes
  • 2 glaciers
  • 1 fun slope
  • 1 snowpark
  • 3 boardercross
  • 1 piste de luge
  • et 2 big airbags

Mais aussi 77 remontées mécaniques et 70% des pistes situées au dessus de 2000m d’altitude.

On serait difficile de dire qu’il n’y en a pas assez ! Ce n’est pas pour rien que La Plagne (reliée aux Arcs) est le deuxième plus grand domaine skiable du monde (et un des plus beaux pour le ski en France ?) ! En plus, les pistes sont d’une grande qualité, larges et damées toutes les nuits (Arthur à même appelé ça le « bal des dameuses »). Même le hors piste et la poudreuse sont incroyables et offrent des sensations fortes géniales.

Inutile de vous dire que nous avons adoré La Plagne. Notamment grâce à une grande diversité de paysages, des vues incroyables sur le Mont-Blanc, un panorama à 360° sur les Alpes françaises, du bon ski à toute heure de la journée avec des pistes variées et un domaine accessible à tous les niveaux de skieurs (école de ski, ski alpin, ski de fond, raquettes, ski hors piste, ski de randonnée, snowboard, ski nordique, freestyle, freeride, slalom…).

Voici quelques clichés pour vous donner un aperçu de l’immensité et de la beauté de ce domaine.

La Plagne
La plagne
La Plagne
La plagne
La Plagne
La plagne
La Plagne
La Plagne

Conseils et infos pour votre séjour à La Plagne

Détails de l’appartement belleplagne.eu :

L’appartement de Marie-Ange et Lionel se situe à Belle Plagne, dans la résidence Calysto, au 4ème étage. C’est un appartement entièrement rénové et meublé, prévu pour 6 personnes maximum. Il se compose de :

  • 1 chambre double
  • 1 chambre avec 2 lits superposés
  • 1 séjour salon avec 1 canapé lit double et 1 canapé convertible 1 place
  • 1 cuisine entièrement équipée (lave vaisselle, four micro-ondes, grill, hotte, plaques vitro, Nespresso, etc…)
  • 1 TV écran plat LED 32″
  • 1 balcon exposé sud
  • le casier à ski avec accès direct aux pistes

Détails de l’agence Wikizi.fr :

Une fois l’appartement réservé, la conciergerie vous contacte environs deux semaines en avance pour préparer votre arrivée. Vous pouvez ajouter d’autres services à celui de la remise des clés et louer des draps, serviettes, petits-déjeuner etc. Les horaires sont de 15h à 21h pour la remise des clés à l’arrivée et entre 7h et 12h pour le départ. Si vous arrivez ou repartez de nuit, un supplément vous sera demandé.

Les forfaits de ski :

Vous pouvez récupérer vos forfaits aux caisse des remontées mécaniques, au village de Belle Plagne. Voici les prix pour la période du 16/12/2017 au 28/04/2018 :

  • La Plagne : 6 jours à 265,00€ (pour 1 adulte).
  • Paradiski : 6 jours à 299,00€ (pour 1 adulte). Toutes les infos sur le site web.

La location de matériel de ski :

Si vous n’avez pas votre matériel de ski avec vous, c’est possible d’en louer dans un magasin de sport sur place. On vous recommande Sport 2000 Armand Bérard. La qualité est top et le personnel super sympa ! Demandez Thibault et dîtes que vous venez de notre part ? Et surtout, en plus de vos skis, chaussures de ski et batôns, louez un casque même si vous pensez ne pas en avoir besoin. C’est pour votre sécurité (et en plus ça tient chaud !).

Conseil de voyage :

N’oubliez pas les chaines pour la voiture, même s’il fait beau et que les routes sont dégagées au moment où vous partez, on ne sait jamais ! Si vous avez des pneus neige, normalement vous pouvez passer sans problème.

Faire voler son drone à La Plagne :

Vous vous posiez peut-être la question, mais oui, on peut faire voler son drone à la montagne. En tous cas, dans cette station, c’est autorisé à plusieurs endroits. Alors on en a profité ! Par contre il faut faire super attention aux conditions, et bien préparer son matériel à cause des températures. On vous explique en 9 points comment piloter votre drone à la montagne.


Nous avons passé une super semaine et vous recommandons vraiment d’aller faire du ski à la Plagne si vous ne savez pas trop où partir pour vos vacances d’hiver. Nous skions beaucoup et ne nous sommes pas ennuyés une seule fois tellement le domaine est immense.

Cette station regroupe tous les critères que nous désirons quand nous voulons partir une semaine à la neige. Le domaine est d’une qualité extraordinaire et les logements sont vraiment sur les pistes. Et si jamais vous ne skiez pas, il y a énormément d’autres activités que vous pouvez faire et découvrir, comme le Bobsleig, le parapente, la randonnée, ou le Snakegliss (on en parle dans un deuxième article de blog). Il y a même des hôtels spa dans lesquels vous pouvez passer une heure, une journée ou une semaine pour vous détendre et vous relaxer. Les infrastructures sont modernes et proposent de nombreux services. Nous n’avons pas pu tester tout cela car nous sommes fous de ski et ne pouvons pas concevoir de ne pas skier rien qu’une seule journée. Mais c’est vrai qu’un moment relaxant (ou rien qu’un massage) après une bonne session de ski peut faire toute la différence. Nous reviendrons peut-être plus longtemps pour tester les différentes activités détente et découvrir les nouveaux sports, comme le snowbike ou le airboard !

Bref, La Plagne est définitivement notre station de ski préférée !

Et vous, quelle est votre station de ski préférée ? ?

Et si vous ne l’avez pas encore vu, nous avons mis en ligne une vidéo pour vous montrer notre semaine. De belles images en drone et une immersion dans le domaine skiable pour vous donner envie de le découvrir un jour !

Elle se trouve tout en haut de l’article.

N’hésitez pas à partager, ça peut intéresser vos amis ! À très vite, Claire

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ut Donec dictum consectetur libero adipiscing Nullam libero consequat. libero.