Que faire à Saint Brieuc le temps d’un week end dans les Côtes d’Armor ?

Les amiiiis, nous continuons notre exploration de notre chère et tendre Bretagne ! On adore tellement ce coin de l’hexagone que c’est toujours un immense plaisir de partir à la découverte d’endroits encore inconnus. Pour la suite de notre voyage France, dont nous en avons fait une priorité depuis notre retour en 2017, on a eu la chance de partir avec Weekendesk pour découvrir que faire à Saint Brieuc. Mais comme vous certainement, lorsqu’on a entamé cette escapade, ou plutôt avant d’y aller, on n’avait aucune idée de ce qu’on pouvait faire ou voir à Saint Brieuc. Alors, on a décidé de vous faire un guide complet pour votre future escapade bretonne dans les Côtes d’Armor.

que faire à saint brieuc 012

Visiter Saint Brieuc le temps d’un weekend en amoureux

À l’image de nombreuses villes bretonnes dynamiques, Saint Brieuc n’est pas en reste. Proche de la mer, Saint Brieuc est une ville qui a l’avantage de proposer aux briochins, briochines et autres touristes la possibilité de jongler entre mer, ville et nature facilement. Cette ville à taille humaine possède de nombreux atouts comme un centre commercial en plein centre ville, des cafés hyper branchés ou encore un centre historique typique breton. Si vous êtes plutôt nature vous partirez certainement à la découverte des Chaos du Gouët. Une randonnée célèbre dans la région pour son côté fascinant et presque mystique.

Que faire à Saint Brieuc : le centre historique et sa cathédrale Saint-Étienne de Saint-Brieuc

Si vous souhaitez connaître les points d’intérêts de la ville de Saint Brieuc, partez à la découverte du patrimoine briochin avec ses sites et monuments. Ainsi vous pourrez admirer la superbe cathédrale Saint-Étienne, bien préservée. La nouvelle maison Saint Yves, diocèse de Saint-Brieuc et Tréguier. Ou encore les nombreuses maisons à colombages dans le centre historique de St Brieuc. Le tour est vite fait, ce qui permet d’arpenter les autres endroits de la ville.

que faire à saint brieuc

Que faire à Saint Brieuc : faire du lèche vitrine dans la rue Saint Guillaume et l’immense galerie commerciale Les Champs

Si vous êtes plutôt boutiques et que vous aimez faire les magasins, alors vous avez le choix. Vous pouvez vous diriger dans la rue Saint-Guillaume pour faire vos premières emplettes avant de vous diriger ensuite vers la chouette galerie commerciale Les Champs.

Le marché de Saint Brieuc pour être au coeur de la vie locale

On adore vraiment cette ambiance des marchés et lors de notre passage briochin, nous avons pu profiter du marché de St Brieuc. Pour votre informations, les marchés se tiennent les mercredi et samedi dans le centre ville.

que faire à saint brieuc 001

Que faire a Saint Brieuc et alentours ?

Si vous êtes en vacances à Saint Brieuc et que vous aimez partir à la découverte des alentours, alors on vous conseille vraiment de le faire. Il y a tellement à voir et à faire à Saint-Brieuc et aussi autour de la ville qu’il est indispensable de le prévoir dans son programme.

Visite St Brieuc et alentours : partir en randonnée sur la GR34

C’est maintenant un classique en Bretagne, emprunter le fameux sentier des douaniers pour découvrir les magnifiques côtes bretonnes. Cette randonnée à proximité de St Brieuc longe la méconnue côte d’Emeraude et n’est qu’une petite portion des 1800 kilomètres de randonnée. Entre Binic et Saint Brieuc vous pourrez donc découvrir de nombreux sites incontournables lors de cette marche de 21 kms. Si vous en êtes capable, on vous conseille sur plusieurs jours d’aller jusqu’à la côte de granit rose du côté de Perros Guirec, c’est somptueux.

que faire à saint brieuc

Visiter autour de Saint Brieuc : la découverte de lieux incontournables pendant votre séjour

Si vous ne savez pas que faire à Saint Brieuc, je vous propose de vous présenter différents endroits à faire près de Saint-Brieuc, le long de la côte d’Émeraude.  Afin de vous inspirer et ainsi remplir votre week end St Brieuc comme il se doit.

La pointe du Roselier sur la petite commune de Plérin pour admirer l’océan et la Baie de Saint Brieuc

Cet endroit est tout simplement magique. Sa position dominante sur la Baie de Saint-Brieuc à votre droite, ou les magnifiques plages de Martin et des Rosaires lorsque vous regardez à gauche, vous permet d’avoir une vue à pratiquement 360°. On peut admirer la fameuse réserve naturelle de la Baie de St Brieuc. Et lorsque le temps est bien dégagé, on arrive même à voir le superbe Cap d’Erquy. C’est vraiment top, un lieu où vous pourrez vous détendre face à la mer et la regarder aller et venir contre les rochers. Un vrai régal !

que faire à saint brieuc
Le phare de Saint Laurent de la Mer, un endroit pas du tout fréquenté par les touristes

Nous avons eu la chance d’arriver au moment du coucher de soleil. Les lumières étaient extraordinaires et ont rendu ce spectacle sublime. Le temps était presque suspendu, il n’y avait personne. À priori d’ordinaire, prenez le temps d’aller jusqu’au phare et de vous retourner vers le rivage. Les petites maisons sont super charmantes et donnent un esprit de village de pêcheurs. On a adoré et on vous recommande cet endroit pour savoir que faire à Saint Brieuc.

que faire à saint brieuc
Le Port du Légué, un nouveau lieu à la mode pour sortir

Le port de plaisance de Saint Brieuc a été complètement réaménagé et permet aujourd’hui de se balader facilement tout autour. De nombreux endroits branchés sont venus s’implanter tout du long comme des restaurants ou autres bars et clubs. C’est sympa si vous voulez passer une belle soirée en amoureux ou même entre amis.

que faire à saint brieuc
Se balader dans les dunes du Bon Abri à Hillion, de l’autre côté de la baie de Saint Brieuc

S’il y a bien un endroit qu’on vous recommande lors de votre week end Saint Brieuc ou si vous ne savez pas que faire à Saint Brieuc, alors c’est d’aller vous balader dans les dunes du Bon Abri. Dans la commune de Hillion, le lieu-dit Bon Abri possède cette petite pépite face à la mer. De l’autre côté de la Baie de Saint Brieuc, un peu plus au Nord, cet endroit est au calme de la foule des autres plages. Le matin, avec un peu de chance vous pourrez peut-être voir des cavaliers faire courir leurs montures sur le sable à marée basse. Sinon perdez-vous au milieu de ce tout petit paradis sauvage.

que faire à saint brieuc
Partir à la découverte du Cap Fréhel et Cap d’Erquy

Que faire à Saint Brieuc lorsqu’on est amoureux de la nature ? Deux des endroits incontournables de la côte d’émeraude sont bien le cap d’Erquy puis le cap Fréhel si vous remontez un peu plus vers le Nord. Vraiment différents l’un de l’autre, le cap d’Erquy a pour nous certainement plus de charme. Ses roches déchiquetées et ses plages de galets lui procure une âme assez spéciale. Le Cap Fréhel est quant à lui très connu pour le phare du Cap Fréhel mais surtout par la beauté des plages qui l’entourent. Il y a aussi à proximité le Fort la Latte, situé à flanc de falaise.

que faire à saint brieuc

Que faire à Saint Brieuc : les plages incontournables de la côte d’Émeraude

On adore particulièrement les plages avec Claire. Et bien la côte d’Émeraude aura tout pour vous séduire. Qu’il s’agisse de l’eau turquoise et transparente, des plages de galets ou les plages de sable fin, vous trouverez votre bonheur, c’est certain. Elles sont magnifiques !

Saint Brieuc plage des Rosaires, une vaste étendue de sable fin très prisée

C’est un peu le lieu où tous les touristes vont (ou la plupart) lorsqu’ils viennent à Saint Brieuc pour des vacances. Cette plage en vogue possède toutes les qualités pour passer un bon moment en famille, en couple ou entre amis. Le sable fin et l’eau transparente donne un cachet fou à cet endroit. C’est clairement un incontournable si vous ne savez pas que faire à Saint Brieuc.

Saint Brieuc plage Martin, le charme à l’état pur

Un peu moins connu des touristes, cette petite plage sert surtout de cale de mise à l’eau pour les plaisanciers pendant la haute saison. Mais son mélange de sable et des galets lui donne également beaucoup de charme. Comme tout le long de la côte d’Émeraude, l’eau est turquoise et transparente.

Notre plus gros coup de coeur : Saint Brieuc plage Anse du Croc

Si il n’y avait qu’un seul endroit à recommander pour aller vous détendre, se baigner et en même temps en prendre plein la vue, c’est l’Anse du Croc. Ça faisait très longtemps que nous n’avions pas eu un coup de coeur comme cela. On peut dire que cette endroit fait pour nous partie des plus belles plages au moins en France. L’eau est turquoise et transparente, le sable fin tire sur des tons orangés. Le tout est bordé par des dunes couvertes de végétation et des morceaux de falaises déchiquetées. C’est un tableau somptueux qu’on vous recommande par dessous si vous ne savez pas que faire à saint brieuc pendant votre séjour.

que faire à saint brieuc

Organiser son voyage pour visiter Saint Brieuc

Comme pour de nombreux voyages, nous n’y sommes pas allés sans un minimum d’organisation. Mais on aime aussi se laisser la liberté de changer et un peu de découverte. Et d’ailleurs grâce à vous nous avons découvert de super endroits.

Comment préparer un week end St Brieuc : Weekendesk la solution parfaite

Avant de partir à Saint Brieuc, nous étions en contact Weekendesk, le site de référence pour organiser des weekends en France ou à l’étranger. Sur leur site vous pouvez trouver pleins d’idées, selon les destinations, vos goûts, un thème en particulier ou votre style de voyage. C’est vraiment top pour savoir que faire à Saint Brieuc. Ils ont plein de choix pour des hébergements à Saint Brieuc et aux alentours. Et si votre choix se porte sur une autre destination, pensez à Weekendesk pour préparer votre séjour.

Comment se rendre à Saint Brieuc ?

  • En train, de nombreux billets de train TGV à 40€ depuis Paris vous permettent de rejoindre la gare de Saint Brieuc en seulement 2h15
  • En bus, à partir de 20€ depuis Paris
  • Par la route, comptez en moyenne 4h40 depuis Paris et 2h20 depuis Nantes

Où dormir à Saint Brieuc ?

Il y a beaucoup de choix d’hébergements à St Brieuc. Selon la catégorie d’hôtel que vous cherchez, vous trouverez votre bonheur :

  • Hôtels pas chers
  • Hôtels 5 étoiles à saint-brieuc
  • Hôtels proche de la mer
  • Hôtels en plein centre ville
  • Avoir les commerces près des hôtels
  • Gîtes urbains
  • Maisons d’hôtes
  • Locations particulières…

Pour ce weekend de détente, nous avions besoin de nous retrouver au calme et loin de l’agitation urbaine. Alors on a passé un séjour au Château Domaine du Val situé à Planguenoual. À seulement 15-20 minutes de Saint Brieuc centre, sa situation était parfaite puisqu’on était à mi-chemin entre St Brieuc et le Cap Fréhel, deux points d’intérêts que nous avions prévus dans notre week end breton.

Ce château à la décoration très classique était super confortable et avait surtout un buffet petit-déjeuner à tomber par terre. En pleine saison, vous pouvez si vous le souhaitez, profiter de la piscine couverte et du Spa pour vous détendre au maximum. Si vous ne savez toujours pas que faire à Saint Brieuc, n’hésitez pas à discuter avec la propriétaire du chateau qui saura vous aiguiller dans la région.

que faire à saint brieuc

Où manger à Saint Brieuc ?

On adore bien manger et nous sommes toujours à la recherche des meilleurs adresses pendant nos voyages. On vous a déniché deux supers endroits, qui font certainement partis des meilleurs restaurants de Saint Brieuc.

Restaurant Saint Brieuc : Le Donkey’s Coffee Shop

Ce café à l’anglaise a tout pour vous séduire. Il nous a rappelé tellement de souvenirs d’Australie et Nouvelle-Zélande. Une décoration soignée, un café de qualité et des produits frais. Et surtout une formule simple qui marche à tous les coups. Ouvert du petit-déjeuner jusqu’en fin de journée, vous aurez le choix entre toutes sortes de cafés car Renan est un barista hors pair. Je l’ai challengé sur un flat white au soja, défi relevé et plus que réussi, bravo ! Concernant l’assiette, vous ne serez pas déçus non plus puisqu’il vous propose un plat unique déclinable en plusieurs versions : bagel, wrap, tartine ou salade. Après 15 ans de mûre réflexion, son projet a vu le jour grâce au crowdfunding. Encore bravo Renan !

que faire à saint brieuc
Restaurant Saint Brieuc : L’Air du Temps

Dans un tout autre style, plutôt à la française cette fois, ce restaurant mélange une culture bistro chic mais accessible dans l’assiette. La cuisine est faite maison et appliquée. En effet, les produits sont travaillés de manière méticuleuse et assaisonnés à souhait. Bref un bon moment passé dans ce restaurant qui possède un magnifique cave. N’hésitez pas à les questionner. On a pu entendre qu’ils étaient de très bons conseils pour accompagner votre repas de l’entrée au dessert.

que faire à saint brieuc

On espère que cette belle escapade bretonne vous donnera l’envie de partir à la découverte cette partie un peu méconnue. Et que vous savez maintenant que faire à Saint Brieuc. Cette ville et sa côte d’Emeraude mérite toute votre attention et à mon avis elle saura vous charmer, j’en suis sûr !

Et vous les amis, ça vous dirait de visiter St Brieuc ? N’hésitez pas à me le dire en commentaire de l’article et à le partagez. À très vite !

Ce week end à Saint-Brieuc était en collaboration avec Weekendesk

[Total : 13    Moyenne : 4.8/5]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rejoignez la discussion 2 Commentaires

sit dapibus libero. Donec eget felis facilisis lectus Curabitur id, ipsum