Que faire quand on ne skie pas à la station de La Plagne ?

Ce n’est pas parce qu’on va à la neige qu’on doit obligatoirement faire du ski ! Je vous ai récemment détaillé notre semaine de ski. Et on vous montrait la beauté de ce domaine skiable. Mais on ne s’en rend pas compte quand on ne fait que skier, on passe à côté de plein d’autres activités. Surtout dans la station de La Plagne ! Parfois on ne sait même pas ce que la station propose car on ne s’y intéresse tout simplement pas. Je vous présente donc les activités variées que vous pouvez intégrer dans votre prochain séjour au ski lors d’un voyage France. Vous verrez, c’est fort probable que vous n’ayez même pas envie de chausser les skis. Ou de dévaler les pistes tellement les activités annexes sont nombreuses.

S’évader et respirer à la station de La Plagne – Les Arcs

Ce domaine est le deuxième plus grand domaine skiable du monde. Alors oui, il y a des centaines de pistes de ski. Mais aussi beaucoup de chemins et de promenades balisées que vous pouvez faire tout au long de la journée. À pieds, en raquettes ou en ski de randonnée, vous pouvez facilement vous évader. Et vous retrouver au coeur de la nature pour un dépaysement total. Vous vous retrouverez ainsi dans un calme parfait. L’idéal pour ne penser à rien d’autre qu’à la beauté de la forêt enneigée. Les sentiers piétons sont nombreux et vous aurez le choix de partir sur 1h, une demie journée ou toute une journée. Si vous avez un peu de budget, n’hésitez pas à découvrir la montage savoyarde en balade en chiens de traineau. On ne pense pas souvent à ces activités mais elles sont nombreuses. Pour le chien de traineau, pensez à réserver au moins deux semaines en avance.

Il existe aussi un Pass’Glacier qui vous permet de grimper le glacier de Bellecôte. Ou alors découvrir une grotte de glace magnifique située à 3250 mètres d’altitude.

La Plagne

S’amuser et expérimenter

Il y a aussi des activités disons à sensations à station de La Plagne. Différentes du ski mais tout aussi amusantes ! Par exemple, connaissez-vous le Bobsleigh ? Je suis sûre que oui (grâce au film Rasta Rocket) et même que vous avez déjà rêvé d’en faire ! Et bien dans cette station de ski, c’est possible.

On vous liste tout ce que vous pouvez tester pour vous amuser.

Les nouvelles glisses :

  • Le snowbike : imaginez que vous remplacez les roues de votre vélo par des skis… plutôt fun non ? Les sensations de glisse sont top !
  • La luge : ça on connait ! On en fait souvent seul, dans notre coin, toujours sur la même piste et avec nos jambes (et notre courage !). Et pour remonter difficilement la piste à chaque fin de descente ! À la station de La Plagne il existe des sorties luge, comme des randonnées, accompagnées par un moniteur et qui durent à peu près 1h. Mais pendant une heure, ce n’est que de la descente ! Trop bien ! Pas besoin de remonter à chaque fois car c’est sous forme de promenade et on se laisse guider ?
  • Le Trikke : vous connaissez peut-être le trikke en ville, avec trois roues et pas mal d’efforts pour avancer. Et bien là c’est le même principe mais encore une fois, vous remplacez les roues par des skis !
  • Le Airboard : c’est une luge gonflable qui a la forme d’un grand body board et qui vous permet de créer de nouvelles sensations de glisse. Vous êtes au ras de la neige, à plat ventre, la tête vers la descente et contrôlez cette board comme si vous étiez dans les vagues !
  • Le Yooner : c’est un moyen de déplacement qui existait à l’époque, qui a été remis au goût du jour et qui cartonne ! Imaginez que vous êtes assis dans un kart, à 20cm du sol et que vous glissez à l’aide d’un petit ski central et de vos pieds. Les sensations sont dingues et l’apprentissage est très facile !
  • Le SnakeGliss : accrochez vos luges les unes aux autres et profitez d’une descente conviviale avec votre famille ou vos amis !
  • Le télémark : vous en avez peut-être déjà vu comme moi, mais jamais essayé. Ces skis où on décolle le talon et on se met presque à genoux sur la piste. Ça à l’air super difficile car le déséquilibre est omni-présent. Mais vous pouvez prendre des cours pour découvrir cette discipline harmonieuse !

Les sensations fortes :

  • Le Bobsleigh : je vous en parlais plus haut, il est possible de pratiquer (ou du moins d’essayer! ) le bobsleigh à station de La Plagne. Et attention, sur une piste olympique en plus ! Vous aurez le choix entre quatre engins en fonction de la vitesse à laquelle vous souhaitez vous lancer : le bob raft (80km/h), le speed luge (90km/h), le bob racing (120km/h) et le olympic experience (130km/h). Pensez bien à réserver à l’avance sur le site web car c’est une expérience très demandée et unique en France.
  • Escalader un mur de glace : à Champagny en Vanoise, les cascades gèlent entre décembre et mars et deviennent le terrain de jeu favori des grimpeurs de glacier ! Vous pouvez vous initier à cette discipline et grimper jusqu’à 24m de haut en réservant votre expérience en avance.
  • Le Parapente : qui ne rêve pas de voler avec des skis aux pieds ! Pour un baptême ou une balade plus longue, envolez-vous avec un professionnel.

Se détendre et se relaxer à la station de La Plagne

Mais certains veulent aussi se détendre et se relaxer pendant cette semaine de vacances. Ne pas trop forcer sur les efforts physiques et se rebooster en énergie pour revenir en forme au boulot. Vous vous en doutez, c’est également possible ?. Il y a des spas, piscines et espaces bien-être dans chaque village sur les pistes et même dans les villages en contrebas comme Montchavin et Champagny en Vanoise. Vous pourrez réserver un massage ou une journée détente complète pour vous refaire une santé durant votre séjour à la station de La Plagne. Et puis, rien de tel qu’un bon massage après une journée de ski, non ?

Des salles de musculations, de fitness et même (à notre grande surprise !) des séances de CrossFit sont disponibles sur la station. C’est juste parfait si vous souhaitez garder votre rythme et continuer vos séances comme si vous étiez à la maison !

Et on n’oublie pas les cinémas, soirées animées ou festivals ! Bref, il y a de quoi faire dans cette station de ski si vous ne souhaitez pas skier !


Voilà les amis, c’est un article un peu différent, sous forme de guide, qui j’espère vous plait et vous fait découvrir plein de choses sur la station de La Plagne !

Dîtes-moi si vous avez l’habitude de faire ce genre d’activités quand vous allez au ski ? À très vite. Claire

[Total : 2    Moyenne : 5/5]

Join the discussion 4 Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

lectus Aenean ante. commodo leo. vulputate, nec