PVT Nouvelle Zélande : un an loin des siens

PVT Nouvelle Zélande

PVT Nouvelle Zélande : notre résumé

C’est l’été dernier, alors que nous étions en pleine saison à Carnac (Bretagne), que nous avons eu une révélation. « Et si on partait en Nouvelle-Zélande ? ». Il faut le dire, après avoir passé un an en Australie, nous avions comme qui dirait la bougeotte ! Et par chance, en tant que Français, nous avons pu obtenir un visa d’un an super facilement.  Ce visa est appelé PVT Nouvelle Zélande = Permis Vacances Travail et permet de voyager et/ou travailler sur le territoire néo-zélandais.

Et voilà, en un clic, le visa était en poche ! Nous attendions impatiemment que la fin de la saison arrive pour nous envoler au pays des Maoris.

Alors oui, la Nouvelle-Zélande c’est loin. C’est vraiment très loin ! Presque deux jours de vol avec deux escales. Mais cela ne nous faisait plus peur !

pvt nouvelle zélande

Nous sommes arrivés à Auckland le 27 septembre 2016 pour commencer notre PVT Nouvelle Zélande, et sommes restés une semaine en auberge de jeunesse, le temps de faire toutes les démarches administratives. Puis avons trouvé un boulot et une colocation. Tout est allé très vite en fait ! L’auberge de jeunesse c’est fun, trouver un travail et une coloc ce n’est pas compliqué. Quoi qu’on peut tomber sur pas mal d’arnaques, mais c’est comme tout, il faut se méfier ! Les démarches à faire pour son installation… c’est loooooong !

Nous avons donc trouvé un travail tous les deux en tant que serveurs dans un café. Quelques mois à Auckland puis la saison d’été à Waihi Beach, dans un établissement du même groupe. Le métier de serveur n’est pas si simple que ça en Nouvelle-Zélande et le café est une vraie culture. Alors les cafés et restaurants doivent offrir un service parfait. On nous demande d’être vraiment très professionnels et à l’écoute du client. Dans le groupe pour lequel nous travaillions, nous avons eu une sacré formation. Entre les processus à respecter, l’histoire de la marque et les valeurs qu’il fallait incarner et partager avec les clients. On était bien encadré ! Le plus fou ? Nous devions connaître les noms et les commandes des habitués avec environ 1000 clients par jour !

Après six mois de service (parfait disons-le, haha!), nous avons retrouvé le chemin de l’aventure ! On trouve ça plutôt chouette de vivre à 50% comme les locaux et 50% comme des backpackers.

pvt nouvelle zélande

Nous sommes donc parti à Bali. Quoi ? Et le PVT Nouvelle-Zélande alors ? Haha patience les amis ! Nous voulions profiter du soleil, de la plage et des copains avant toute chose ! En effet, l’été était déjà fini en Nouvelle-Zélande au mois de mars ?

Je ne vous dévoile pas tous nos conseils, astuces, feelings à propos de Bali tout de suite, un article sera publié prochainement ?

De retour en terres Maoris, en avril 2017, nous nous sommes dit qu’il était temps de découvrir le territoire sur lequel nous vivions depuis une demi année et ainsi de profiter de notre PVT Nouvelle Zélande. Nous avons commencé par l’île du Sud.

Alors, c’est comment la Nouvelle-Zélande ?

C’est ce que vous nous demandez souvent ! Alors voici notre avis.

PVT Nouvelle Zélande

Vivre en Nouvelle Zélande avec un PVT

La Nouvelle-Zélande est un pays magnifique. Amoureux de la mer et du surf, nous avons trouvé vraiment agréable d’être à moins de deux heures de la côte, peu importe où l’on vit. En effet, la Nouvelle-Zélande est un pays très étroit qui permet d’aller de l’ouest à l’est en un temps record !

Lors de notre arrivée au début de notre PVT, tout nous a paru simple : la vie, les gens, la recherche d’emploi, l’installation, les relations… Nous étions habitués à nous débrouiller seuls et en anglais grâce à notre voyage en Australie l’année précédente. Mais les néo-zélandais sont des personnes vraiment adorables, arrangeantes et surtout logiques ! Ce qui rend tout de suite les choses simples !

Contrairement à ce que l’on peut croire, le coût de la vie n’est pas plus élevé qu’en France. Même si le prix des produits de grande consommation est un tout petit peu au dessus, les salaires le sont aussi, donc ça s’équilibre. En parlant de salaire, il est important de souligner que les néo-zélandais sont payés à la semaine. ET CECI EST UNE IDÉE GÉNIALE ! Pourquoi on ne fait pas ça en France, hein ? Et comme nous devons également payer notre loyer à la semaine cela facilite vraiment la gestion des comptes ! Avec un PVT en Nouvelle-Zélande, notre pouvoir d’achat est 1,5 à 2 fois supérieur à la France (et ça c’est cool !).

pvt nouvelle zélande
pvt nouvelle zélande
PVT Nouvelle Zélande

Côté nature et environnement, il y a l’embarras du choix ! Tout est vert (car il pleut souvent disons les choses !), le territoire est vallonné, immense et paraît sans limite.

L’île du Sud possède des endroits absolument somptueux et dignes de films hollywoodiens. De grands espaces (la plupart sans trace de vie humaine), des lacs bleus turquoise, des montagnes à perte de vue et… des moutons (à perte de vue aussi) !

“la Nouvelle-Zélande compte dix fois plus de moutons que d’hommes, soit près de 40 millions pour être précis.”

L’île du Nord quant à elle, est davantage dense en population et compte de nombreuses grandes villes comme Auckland et Wellington. Les paysages sont extrêmement sauvages et offrent un panel de couleurs époustouflant. Les côtes sont presque toutes différentes les unes des autres avec du sable noir à l’ouest et du sable blanc à l’est.

Bref, la Nouvelle-Zélande, bien connue grâce au Seigneur des Anneaux, est un véritable terrain de jeu pour nous voyageurs !

pvt nouvelle zélande

Vous l’aurez compris, cette île nous plait beaucoup. Mais ce qui nous a le plus marqué depuis que nous sommes ici, ce sont les Kiwis, les habitants de la Nouvelle-Zélande. Nous pourrions vous en écrire des lignes et des lignes car les néo-zélandais sont tout simplement extraordinaires. De nature relaxe, ils ont cette capacité à apprécier la vie, tous les jours de l’année. Souriants, aimables et joviales, on a comme l’impression de se sentir proche de quelqu’un qu’on croise dans la rue pour la première fois de sa vie. Ils sont à l’écoute et toujours présents quand il s’agit d’aider, vous pouvez faire confiance les yeux fermés à cette petite communauté au grand coeur.

Tous ces éléments créent en Nouvelle-Zélande un cadre de vie équilibré. Peu de chômage, une sécurité maximale, un pouvoir d’achat important et une nature super présente. Bref, on s’y sent bien !


Et vous, en PVT ou en simples vacances, c’est pour quand la Nouvelle-Zélande ?

Nous espérons que cet article vous a plu et que cela vous donne envie de découvrir le pays !

“Au fait, savez-vous quelle est la capitale de la Nouvelle-Zélande ?”

N’hésitez pas à réagir et à nous poser toutes vos questions sur le PVT Nouvelle Zélande en commentaires ? À très vite, Claire & Arthur.

[Total : 3    Moyenne : 3.7/5]

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ipsum luctus accumsan suscipit ut Lorem